Fête

6000 visites...

Merci pour votre fidélité... vous qui n'êtes qu'une quinzaine de mécontents selon la mairie...

Ces visites toujours plus nombreuses montrent à quel point la population a besoin d'être informée. L'impression que tout est caché dérange.

 

Les sujets abordés sur ce site sont des questionnements de citoyens qui nous sont transmis par mails ou oralement.

 

Continuez à envoyer vos questions soit par la rubrique "contact" ou directement sur la boîte mail du site sornac19@gmail.com. Nous y répondrons du mieux possible. Si vous avez un scoop n'hésitez pas à nous le communiquer. Ensemble informons ...

les brèves Sornacoises

Loyer de l'éventuelle future pharmacie

Alors que la polémique enfle au sujet du loyer de l'éventuelle future pharmacie, il faut savoir que seul le maire (il l'a annoncé fermement lors du dernier conseil) décidera dudit montant, proposé à 1150€ hors taxes par la 1ère adjointe au lieu des 750€ évoqués précédemment.

En effet, lors du conseil municipal du 10 juillet 2020 (indisponible sur le site municipal actuel mais dont vous pouvez demander le compte rendu en mairie) en page 8 paragraphe 4, le conseil (peut-être pas assez conscient du risque encouru) a donné délégation au maire notamment "de décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans".

De ce fait, le prix décidé sera sous sa seule responsabilité.

De même p11 du projet du conseil du 27 octobre 2022 il est écrit: "Mme ORLIANGE demande s’il est jugé juste à l’égard des administrés que cet investissement ne soit pas
équilibré par le loyer à percevoir sur une durée raisonnable, le but étant de continuer à financer d’autres investissements communaux
" mais cependant on recrute une secrétaire de mairie en catégorie A, engageant la commune sur des charges salariales plus importantes pour plusieurs années.

Que souhaitent les Sornacois ? Peut-être faudrait-il leur poser la question ?

CR projet.png

Compte rendu non valide du dernier conseil municipal

Si vous vous intéressez de près au procès-verbal (ce ne sont plus des comptes rendus) du dernier conseil soyez vigilants.

Attendez bien l'approbation par le prochain conseil pour avoir une version définitive. Les versions projet changent régulièrement et vous êtes en droit de douter compte tenu des différences dans les versions.

page facebook.png

Page facebook

Vous étiez nombreux à réclamer une page facebook en lien avec ce site, c'est fait !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100088254722850

Menus de cantine

Vous êtes nombreux à trouver la navigation sur le site municipal malaisée.

Vous souhaitiez pouvoir consulter ces menus sur la page facebook, comme ce fut parfois le cas mais vous n'êtes pas entendus.

Voici donc un onglet "menus cantine"  sur lequel vous pouvez accéder facilement.

Chasseurs vs résidents des villages

De nouveau, des citoyens mécontents de la pratique de la chasse auprès de leurs habitations ce samedi. Des tirs très proches ont troublé leur tranquillité et effrayé leur chien (chien qui est depuis prostré dans la maison). Ces personnes signalent aussi de la brutalité vis à vis des chiens de chasse, attrapés par la peau du cou pour les sortir du pick-up.

Que faire pour que  chasseurs, promeneurs, résidents puissent vivre en bonne harmonie ?

La question a été déjà soulevée avec pour réponse, "que voulez-vous que j'y fasse, vous n'êtes pas les seuls à vous plaindre".

camera.png

Se protéger des intrusions à votre domicile

Les faits qui se sont déroulés ces derniers temps à Sornac nous incitent à vous conseiller pour mieux vous protéger.

Nous sommes nombreux à garder notre vieux smartphone après en avoir changé.

Savez-vous que vous pouvez le transformer gratuitement en caméra de surveillance ?

Pour cela il vous suffit de télécharger l'application "alfred camera" sur l'apple store ou sur play store sur votre ancien appareil et sur le nouveau et de posséder une connexion internet. L'ancien servira de caméra de surveillance (vous le définirez en caméra) et celui que vous utilisez au quotidien sera la visionneuse (vous le définirez ainsi). Une fois en service, la caméra, grâce à son détecteur de mouvements, envoie une alerte sur votre smartphone en cas d'intrusion à votre domicile.

N'hésitez pas à nous contacter via le mail de ce site si vous avez besoin d'aide.

Nouveau cambriolage dans le bourg en plein jour

Un cambriolage a eu lieu ce jour vendredi 18 novembre en milieu de journée en plein bourg.

Soyez vigilants !

Convocation du conseil municipal le jeudi 24 novembre à 18h30.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page du site municipal pour télécharger l'ordre du jour : (même si celui ci ne répond à aucune norme de présentation, vous en connaîtrez au moins le contenu).

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2022/11/Convocation-CM-du-24-novembre-2022-a-18h30.pdf

Les séances d'un conseil municipal sont publiques et vous pouvez y assister sans intervenir. Vous pouvez même les enregistrer.

Questionnement d'un citoyen à propos de la baignade

De plus en plus de visiteurs sur ce site et de plus en plus de questions auxquelles nous ne saurions répondre.

Nous citons : "En lisant le peu qu'il y avait à lire dans le dernier lien, j'ai trouvé en page 27 cette phrase qui m'interpelle : Grâce aux travaux et dispositions prises par la commune, la baignade n’a pas connu d’interdiction cette année.  J'aimerais savoir quelles sont les fameuses dispositions prises ? ".

Comme nous n'avons pas de réponse à vous apporter, nous pensons que le sujet pourrait faire l'objet des questions diverses lors du prochain conseil municipal. A n'en point douter on vous répondra en toute transparence.

En progrès...

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous constatons que ce site a une utilité auprès des citoyens qui nous suivent et nous informent de leurs problèmes.

La lorgnette municipale a fonctionné : vous pouvez à présent commenter sur la page facebook et vous avez des menus de cantine lisibles.

N'hésitez pas à continuer à nous signaler vos problèmes, nous ferons le nécessaire pour les faire connaître.

Dernière minute : les familles aimeraient que les menus figurent sur Facebook.

Menus-du-21-11-au-25-11-2022.png

Menus de la cantine scolaire

Pour faire suite aux demandes de familles qui ne peuvent pas ouvrir les menus de cantine sur le site municipal, voici le menu de la semaine prochaine, dans un format lisible sur tous les appareils (ordinateur, smartphone, tablette).

Menus du 21 au 25/11/2022

Vous pouvez aussi cliquer directement sur l'image qui s'ouvrira en grand.

Vous pouvez cependant demander un envoi par mail directement à la commune, fichier qui risque d'être dans un format que vous n'ouvrirez pas non plus.

poubelles.png

Ramassage des ordures ménagères

Vous avez peut-être constaté un débordement des containers à ordures ménagères ce mardi 15 novembre 2022 dans le bourg et un passage tardif du ramassage. L'explication vient probablement du jour férié (vendredi 11 novembre) mais il est étonnant que la population n'en ait pas été informée comme par le passé. La page facebook devrait être là aussi pour ça.

Certes nous y avons des informations intéressantes comme la liste des marchés de Noël du secteur qui renforce l'idée qu'à Sornac il ne se passe pas grand-chose.

FB.png

Page Facebook de la commune

Avez-vous remarqué que outre le peu d'informations qui figurent sur cette page, vous ne pouvez plus commenter les publications ou que certaines sont limitées  (cf image ci-jointe) ?

censure.png

Des communes comme Ussel permettent aux citoyens de s'exprimer et on peut tout à fait concevoir que certains commentaires injurieux ou déplacés soit supprimés.

A Sornac c'est "interdiction de commenter". Vive la liberté d'expression ...

Comme le dit le proverbe : "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !"... A méditer !

Prix du carburant à Sornac

Jusqu’à ces derniers mois, nous avions la chance d’avoir du carburant à prix raisonnable à la station municipale.

Or, à présent nous sommes dans les plus chers du secteur soit en moyenne 10 cts de plus par litre sur le gasoil et 20 cts sur le super 95 et en ces temps difficiles les citoyens s’en plaignent.

Plusieurs questions se posent :

  • Les prix sont-ils bien négociés ?

  • Applique t’on toujours seulement 6 cts au litre sur le prix coûtant pour la revente ?

  • N’est-il pas possible de se grouper avec une commune comme Féniers (qui a aussi une station municipale) pour faire baisser la facture.

  • Et enfin, la commune pourrait-elle communiquer son prix d’achat à chaque remplissage des cuves afin que tout soit transparent pour les Sornacois ? Une petite publication à chaque fois sur la page Facebook nous suffirait.

Merci à nos élus d’apporter des réponses à notre questionnement, cette station devant rester un service rendu à la population.

314444174_6282138365167724_8947690824691907248_n.jpg
314464658_800684474536008_11960105384081

Connexions internet à Sornac

Vous avez opté pour une connexion fibre (de surcroît plus chère en ces temps de crise) et comme beaucoup vous êtes loin des débits annoncés par votre fournisseur d'accès sans compter les pannes à répétition.

Parfois même, vous aviez une meilleure connexion avec la ligne cuivre.

Les photos ci-contre (prises respectivement près de Mas le Pouge et près de la Vialle) vous en donnent en partie l'explication.

Petite commune du plateau, nous ne sommes pas assez intéressants pour que les lignes soient en bon état et il ne faut surtout pas compter sur la commune pour que ça change.

Certes c'est le département qui est à l'origine du "100% fibre en Corrèze" mais n'avons nous pas un représentant du Conseil Départemental sur place ?

Cambriolage le 1er novembre en plein jour à Sornac dans le bourg

Aucune information à ce sujet de la part de la commune (il ne faudrait pas faire de vagues).

Le rôle du maire n'est-il pas de protéger la population en commençant par informer ?

La commune possède quand même une page facebook qui n'informe de rien ou presque (par exemple du nombre de mégots ramassés, placés volontairement avant pour certains, juste pour faire croire que l'on fait quelque chose), un site internet sans aucun dynamisme et un bulletin devenu un album photos (pas de place pour les résumés de conseils municipaux mais de la place pour des affiches, des infos ressassées...).

Ne serions-nous pas en train de payer le laxisme constaté depuis plusieurs mois en ignorant tous les problèmes rencontrés par la population ? La délinquance, elle, en est apparemment consciente !

Les Sornacois dans leur grande majorité attendent autre chose de leurs élus.

C'est la raison pour laquelle, nous citoyens de Sornac, tentons d'informer afin de vous protéger. Soyez vigilants, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

économisons l'énergie.jpg

Economisons l'énergie

Alors que de nombreuses communes ont fait le choix de n'allumer qu'un lampadaire sur deux à partir d'une certaine heure, à Sornac on les laisse allumés en plein jour.

Certes le passage à l'heure d'hiver en est peut-être la raison, mais on peut se demander pourquoi le sujet n'est pas anticipé.

Anticiper, ce mot fait-il partie du vocabulaire de notre commune ?

entrée Sornac.jpg

Vitesse réglementée à plusieurs vitesses…

Si vous entrez dans le village en venant d’Ussel, vous êtes informés par le panneau 30 (photo ci-jointe) que vous devrez rouler à 30 dans tout le village (il faudrait faire exception des gros véhicules scandinaves à boîte automatique puisqu’il n’est pas possible de rouler à 30 avec ce type de véhicule, selon les dires d’une propriétaire).

En revanche si vous rentrez dans Sornac par d’autres routes, vous pouvez rouler à 50 jusqu’à ce que vous rencontriez un panneau 30.

Le panneau 30 de la Grande Rue en venant de Meymac, quant à lui, n’est pas valable sur le trottoir devant le salon de coiffure puisque certains y roulent à vive allure en toute impunité depuis maintenant un an et que tant qu’il n’y aura pas un accident grave à cet endroit rien ne sera fait par la commune.

Voilà de quoi vous y retrouver en matière de vitesse à Sornac… ou pas !

Lien Sornacois

Partage de vos photos

Mieux qu’« instagram » pour le partage de vos photos de famille : baptême, mariage, communion, bar mitzva, anniversaire, départ à la retraite …

A présent vous avez le « Lien Sornacois » soit plus de 700 followers.

Avantage : pas besoin de connexion internet.

Inconvénient : une publication tous les 4 mois.

girouette.png

Enfin une nouvelle intéressante dans le dernier "bulletin":

On nous annonce le retour prochain de la girouette sur le clocher de l'église.

Peut-être nos publications y sont-elles pour quelque chose ?

Espérons maintenant le retour du lavoir !

L'espoir fait vivre...

Boulangerie

FERMETURE DE LA BOULANGERIE

Nous avons appris avec stupéfaction la fermeture pour "des raisons professionnelles", et jusqu'à nouvel ordre de la boulangerie Béal.

Nombreux sont les Sornacois et habitants des communes avoisinantes qui souhaitent exprimer leur soutien à notre couple de commerçants.

Depuis plusieurs décennies, ils sont au service du village, courageusement, prenant très peu de congés, sans compter leurs heures de travail.

Souhaitons que tout rentre dans l'ordre au plus vite, ce commerce de proximité étant essentiel à la vie du bourg.

Commune riche ou folie des grandeurs ?

emploi territorial.jpg

Une commune de la taille de Sornac a-t'elle besoin d'un ou une secrétaire de mairie de catégorie A...

Telle est la question ?

Ne souhaiteriez vous pas voir les finances publiques utilisées autrement ?

Ouverture de la bouteille de bière

Du rififi à Sornac bis...

Lundi soir 3 octobre c'est au "petit Chabrot" que cette fois-ci les gendarmes et un représentant de la mairie ont dû intervenir.

Une personne fortement alcoolisée (même famille que la fois précédente au Sornacois) avait décidé d'en découdre.

Comme à l'accoutumée, pas de mise en cellule de dégrisement et pas d'action municipale.

On finit par penser qu'à Sornac il vaut mieux être délinquant que citoyen honnête et respectueux...

lavandières bis.jpeg
Extrait du lien Sornacois n°75 de 2009 : juste un souvenir, plus aucune trace du passé si ce n'est cette photo !
lavandières.png

souvenir du lavoir !

pont des annouillards.jpg

Pont des Annouillards

Où est le respect du patrimoine Sornacois ?

En photo, ci-contre le lavoir de Sornac à jamais disparu sous les coups de pelleteuse le mois dernier.

Jusqu'où ira-t'on dans la destruction ?

Pour rappel, nettoyage de l'église du XIIème siècle à la haute pression et disparition de la girouette, destruction du lavoir, abattage probable du seul arbre de la place et aussi projet de refaire le pont des Annouillards en béton en remplacement de la pierre.

Citoyens de Sornac, il est temps de se mobiliser pour arrêter ce massacre ...

Bureau

100% fibre en Corrèze ?

Un des argument du Conseil départemental pour justifier l'implantation de la fibre était de faire venir des personnes qui pourraient travailler en télé-travail. Chose fut faite par un de nos nouveaux concitoyens.  Le gros "hic" c'est qu'en moins de 6 mois, déjà environ 1 mois de coupure de ladite fibre.

Les raisons : un raccordement à la va-vite entre les poteaux qui mènent aux villages (problème apparemment réglé) et débranchement (plusieurs fois) de la ligne dans le boîtier (face à Vival) au profit d'un nouveau client, ce qui fut encore le cas hier, lundi 3 octobre.

Resterait la possibilité d'une connexion en 4G sauf que dans nos lieudits ça passe mal ou pas du tout; pour certains habitants c'est même pire depuis l'implantation de la nouvelle antenne.

Alors mesdames et messieurs du Conseil Départemental, que faites-vous pour permettre aux nouveaux Corréziens de travailler en toute quiétude ?

Ne serait-il pas possible d'envisager un espace de co-working au sein de la maison du département en cas de panne ?

mégot.jpg

Eduquons nos fumeurs

Alors que les enfants de l'école ont été sensibilisés au respect de la planète, notamment en ramassant des mégots près du camping, nos footeux après les entrainements laissent les leurs sur place ...

A méditer !

Terrain de basketball

Le "plof" du city-stade

Un city-stade aurait dû voir le jour pour cet été 2022 en lieu et place des tennis.

Le rejet de la demande de subvention n'a pas permis de réaliser ce projet, ce qui a été un soulagement pour les riverains qui n'ont pas été consultés et qui craignaient le pire pour leurs soirées d'été.

Un projet moins ambitieux pourrait pointer le bout de son nez pour l'année prochaine.

pons1.jpg

Autoroute sornacoise ?

pons.jpg

Chasseurs vs résidents des villages

Alors que la chasse a repris pour le plaisir des pratiquants, pour des résidents des villages sornacois c’est la galère le week-end.

Le passage des véhicules de certains chasseurs à très vive allure dans ces villages perturbe la tranquillité des habitants qui ont tout bonnement envie d’être au calme chez eux après une semaine de dur labeur, les met en danger et dérange aussi leurs chiens.

Les Sornacois des villages demandent juste à rester en sécurité en ne prenant pas leur route pour une autoroute surtout lorsque l’attention des conducteurs est perturbée par le téléphone qui informe en temps réel de la situation de chasse.

Ce samedi 24 septembre lorsque lesdits habitants ont demandé un peu de sollicitude, c’est violence verbale et menaces qu’ils ont reçues en retour.

Bien évidemment il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais par cette attitude c’est tout le monde de la chasse qui est éclaboussé.

Juste un peu de respect et chacun sera serein.

marché 21-09-22.jpg

Le marché du mercredi, reflet du dynamisme de la commune ?

Le primeur qui devait revenir n'est jamais revenu malgré ce qu'en avait dit notre édile.

Le fromager, quant à lui, dit à ses clients qu'il ne tardera pas à prendre sa retraite contrairement à ce que dit la mairie. En tout état de cause il n'était pas là ce mercredi 21 septembre.

Un marché qui se meurt et qui pourrait peut-être ressusciter si un groupe d'élus se le donnait pour objectif.

Photo prise le 21 septembre. Un seul commerçant sur le marché !

Courrier

Du courrier électronique à destination de la commune me parvient encore sur la boîte mail de ce site. Jusqu'à présent, je le transférais à qui de droit. N'ayant jamais eu ni un accusé de réception et encore moins un merci, je ne ferai plus rien suivre. Apparemment à Sornac on ignore ce que sont les bonnes manières...

arts culture.png

C'est avec une certaine tristesse que nous avons appris la dissolution de l'association "Arts et Culture" qui avait fait briller Sornac à de multiples reprises par la qualité de ses animations (quinzaines culturelles à thème, expositions, spectacles ...).

Lors de la dissolution d'une association, en fonction de ses statuts, les fonds restants sont distribués ainsi qu'éventuellement le matériel.

Dans ce cadre précis, le bureau directeur avait souhaité attribuer ses fonds à une association ou une collectivité en faisant la demande avec un projet.

La commune et l'association des sapeurs pompiers s'étaient portés candidats. C'est le projet présenté par les sapeurs pompiers qui l'a emporté alors que la commune récupère du matériel.

poubelle.jpg

Dans la Grande Rue : priorité aux poubelles !

Depuis un certain temps, voire depuis un temps certain, une poubelle a pris ses quartiers sur le trottoir.

Mamans avec poussettes, familles se rendant à l'école, jeunes allant prendre leur bus se retrouvent obligés de passer sur la chaussée.

A quand les mêmes règles pour tous dans ce village ?

Citoyens de Sornac n'hésitez plus, si votre poubelle dérange chez vous, mettez la sur le trottoir.

pont et lavoir.jpg
collection_eyb_fr-la_corr_ill_(r_barrés)-le_lavoir_-_Copie.JPG

​Qu'a t'on fait du lavoir ?

Alors que ce week-end du 17 et 18 septembre 2022 est consacré aux Journées Européennes du Patrimoine, à Sornac on détruit ledit patrimoine.

En effet, dans le cadre de la réfection du Pont à l'entrée du village, nous avons pu constater que le lavoir avait tout bonnement disparu. Ce n'est pas la première restauration de ce pont et jusqu'à présent le lavoir n'avait pas été touché.

L'architecte des bâtiments de France a-t'il été contacté ? Pour rappel, ce dernier a pour mission d’entretenir et conserver les monuments historiques qu’ils soient protégés ou non.

Nous citoyens de Sornac, voulons être informés et demandons des réponses à ceux qui ont pris cette décision de détruire ce lavoir qui était une trace de l'histoire de notre village.

306850607_496069882333691_151035181012318687_n.jpg

Parlons sécurité...

Alors qu'un ralentisseur a été installé depuis près d'un an dans la Grande Rue, des conducteurs (qui se pensent plus malins que les autres) empruntent le trottoir devant le salon de coiffure sans réduire leur vitesse (parfois même en accélérant encore plus). M. le Maire en a été informé à de multiples reprises mais rien n'a été fait. La solution est de faire poser deux potelets par les agents municipaux pour baliser l'entrée du passage piétons de ce côté de la chaussée et ainsi interdire de rouler sur ledit trottoir, mais ceux-ci n'ont pas le temps (réponse de M. le Maire).

On doit probablement attendre l'accident grave pour agir !

306350223_1487138278434904_3622800534989529960_n.jpg

Tilleul devant la future (ou pas) pharmacie

Il semblerait que la commune souhaite mettre fin à la vie du seul arbre de la place du village.

L'ombre de cet arbre est la bienvenue en période de chaleur lors de célébrations à l'église et ce tilleul fait partie du quotidien de nombreux Sornacois.

Que pensez-vous de son éventuelle disparition ? N'hésitez pas à donner votre avis soit par la rubrique contact de ce site, soit directement par mail à : sornac19@gmail.com

306549209_755861558825684_52084415043533

Sornac commune propre ?

Alors que la fête a eu lieu les 20 et 21 août, soit il y a plus de 3 semaines, les confettis jonchent toujours les trottoirs de la commune, laissant cette impression de délaissement et de saleté.

La balayeuse municipale sera-t'elle réparée un jour, envisage-t'on d'autres solutions pour que Sornac devienne un village propre ?

Nul ne le sait et ce n'est pas l'importante communication qui nous est faite (je plaisante mais je devrais pleurer !) qui permettra d'en savoir plus.

Photo prise Grande rue le 13/9/2022

Image1_edited.png
Image2_edited.jpg

Alors qu'on se targue de vouloir nettoyer la planète en une journée, voilà le quotidien de la vue depuis une maison en centre bourg, un dépôt de bouteilles de gaz à même le sol et autres détritus.

Nous avions demandé à M. le Maire d'agir, ceci depuis plus de 2 ans, mais contrairement à ce qu'il nous avait dit, ce sont les mensonges habituels pour tenter de ménager la chèvre et le chou. Cette façon d'agir montre pourquoi il y a tant de problèmes non résolus dans la commune, allant jusqu'à nous accuser de vouloir nous venger pour une histoire de stationnement devant l'ancienne station service.

Ce qui est surtout regrettable, c'est cette pollution des sols par la dégradation des bouteilles stockées depuis des lustres, le risque en cas d'incendie ainsi que le visuel en centre bourg.

Les propriétaires se sont engagés à faire disparaître petit à petit ces immondices, mais depuis leur annonce qui date de plus d'un mois, rien n'a bougé.

banderole cleanup.jpg

Samedi 17 septembre 2022 "journée mondiale du nettoyage de notre planète" à Sornac. Si l'idée est noble, il est dommage d'y consacrer une seule journée par an. C'est au quotidien qu'il faut préserver et plutôt qu'organiser cette journée médiatique à grand coup d'euros (merci aux sponsors de préserver le budget de la commune) et peut-être faudrait-il un peu plus de pédagogie. Notre jardin est régulièrement considéré comme un cendrier par des personnes qui attendent un rendez-vous chez le coiffeur ou au cabinet médical, mais ces gens ignorent sûrement qu'un seul mégot mettra 12 ans à se dégrader et qu'il polluera 500 litres d'eau.

Espérons que cette journée éveillera les consciences plutôt qu'être seulement une opération médiatique !

parasol avec lait.jpg

Du rififi à Sornac.

Depuis 7 mois déjà, Bernadette (Bernie pour les intimes) subit le harcèlement de voisins depuis leur arrivée à Sornac.

Il faut savoir que le bar « le Sornacois » qui était tant attendu après les confinements, bénéficie de toutes les autorisations : terrasse sur la rue, ouverture jusqu’à 2h du matin.

Alors que les clients et la patronne sont régulièrement insultés, ce samedi 27 août 2022, la clientèle a subi les affronts de cette voisine irascible recevant une brique de lait en plus des insultes et autres noms d’oiseaux (alcooliques crasseux, mongolien parisien, handicapé alcoolique, fils de p…, schizophrène alcoolique, sal…, poufiasse…). Des voisines ont tenté de raisonner la personne mais se sont, elles-aussi, faites insultées. La veille au soir déjà un client a été bousculé par cette personne ainsi que M. Le Maire le jour de la fête.

Les gendarmes se sont déplacés par deux fois dans la journée, mais la situation n’évolue pas. Auparavant il y a quelques jours une réunion de conciliation avait eu lieu en présence des gendarmes et des intéressés mais le conflit perdure.

Cette situation est très dommageable pour nos commerces, espérons une solution pour le bien et la tranquillité de tous.

Le parasol a subi le même sort que les clients en étant éclaboussé de lait

convocation 30-8-22.jpg

Convocation du conseil municipal le mardi 30 août 2022 à 19h

Si vous consultez régulièrement le panneau d'affichage de la mairie, vous êtes informés de cette réunion. En revanche point d'information à ce sujet sur la page Facebook ni sur le site internet. Auparavant il fallait immédiatement publier sur le site, mais ça c'était avant. Et quid des panneaux qui devaient être installés dans les villages ?

Les séances d'un conseil municipal sont publiques et vous pouvez y assister sans intervenir. Vous pouvez même les enregistrer.

Une page internet pour vous informer à ce sujet : https://www.atd31.fr/fr/base-doc/conseil-municipal/reunion/quel-est-l-etendue-du-caractere-public-des-seances-du-conseil-municipal.html

signe de la pharmacie verte

Infos concernant la pharmacie.

Tout se dit et tout se contredit actuellement dans le village.

Une chose est sûre, nos pharmaciens actuels comptent bien partir à la retraite dès que possible et ils ne souhaitent pas investir physiquement et financièrement dans l’équipement de la nouvelle pharmacie (à 67 ans on n'emprunte plus pour une pharmacie). Par conséquent ils resteront à la place actuelle en attendant la relève.

Les pharmaciens qui souhaitaient reprendre l’officine ont abandonné leur projet, la principale cause étant un loyer trop élevé. Si c’est le cas, la balle est dans le camp de la commune qui peut revoir ses prétentions à la baisse. Un retour sur investissement plus long serait tout de même préférable à une pharmacie qui reste inoccupée. Les travaux auraient-ils été faits pour rien ?

L’offre de soins à Sornac qui se réduit comme une peau de chagrin découragerait-elle les éventuels candidats ?

M. et Mme RIVES espèrent bien un déblocage de la situation à l’automne.

Croisons les doigts pour qu’ils aient raison et  qu’une issue positive soit trouvée . Espérons que, dans ce cas, les Sornacois joueront le jeu de la proximité.

OFFRE DE SOIN VITRINE.jpg

Offre de soins à Sornac

Si vous consultez le tableau d'affichage devant la mairie, vous y verrez l'affiche ci-contre. Or si vous téléphonez au numéro sensé vous orienter vers le médecin du centre départemental de santé pour une consultation à  Sornac, on vous répondra qu'il n'y a jamais eu cette possibilité.

Un beau mensonge à visée électorale visiblement avant les départementales en 2021. On se moque des citoyens, d'autant plus que le Dr BUCHON du pôle Millesoins doit prendre sa retraite en fin d'année et que pour le moment on ne nous annonce aucun remplaçant.

Après tout ça, quelles sont les chances de trouver un repreneur pour la pharmacie, si les Sornacois doivent se rendre ailleurs pour se faire soigner ?

chaises musicales.jpg

Jeu des chaises musicales au sein du conseil municipal de Sornac.

Suite à des questions qui m’ont été posées à ce sujet je tente d’y répondre (je ne serai pas très précise sur les dates).

En juillet 2021 M. le Maire évince Mme Joëlle DEZALY de son poste d’adjointe pour des raisons politiques (pour rappel la liste qu’il a conduite un an auparavant est sans étiquette) puisque tous deux se sont présentés aux départementales sur des listes de sensibilités différentes. Décision est prise de la remplacer et c’est M. Paul BELLENGER qui est nommé 4ème adjoint.

Début 2022, Mme GIOUX démissionne de son poste de 1ère adjointe, parce que j’avais osé mettre en cause son absence de méthode de travail (selon la version du maire, celle de Mme GIOUX est différente, j'apprends ce jour que c'était pour profiter de sa tranquillité) mais elle reste simple conseillère parce que (je cite) « les Sornacois l‘ont élue ». Le 2ème adjoint refusant de passer 1er c’est M . Paul BELLENGER qui assure l’intérim  et Mme Danièle CHAUSSADE est alors nommée 4ème adjointe.

S’ensuivent les injures (que vous connaissez) de M. le Maire à mon encontre et ma démission et ainsi que celle du 2ème adjoint (mon mari). Etant « élue au rabais » parce qu’ayant terminé dernière de la liste de Môssieur le Maire avec 64,8%, que penser de mon mari avant dernier avec seulement 5 ou 6 voix de plus, la qualité devant se faire en termes de voix plutôt qu’en termes de compétences.

Petit rappel des élections départementales 2021 à Sornac : la liste sur lequel figurait M. le Maire a fait 49,50% dans la commune ... un désaveu ?

Donc re-belote, il manque un adjoint. C’est Mme Geneviève ORLIANGE qui devient 1ère adjointe, M. Paul BELLENGER (après une période d'essai d'un mois???) lui laissant la place tant convoitée.

Suite au prochain épisode…

camping.jpg

Plus de 60 caravanes de gens du voyage ont envahi le camping municipal , selon le journal "la montagne" de ce 6 août 2022, avec l'accord de Monsieur le Maire pour 24h.

Il faut être sacrément naïf pour penser qu'ils ne resteront que 24h (d'ailleurs les 24h sont passées et ils sont toujours là).

Quelle belle image pour nos touristes !

A savoir qu'ils se permettent de rentrer dans les propriétés pour proposer de faire des travaux et difficile de s'en débarrasser.

A Pons, alors qu'ils étaient venus hier, ils ont réitéré ce matin même.

Ouvrez l'oeil parce qu'assurément il ne faut compter que sur vous-même !

friche.jpg

Obligation d'entretien des propriétés privées

L’article L 2213-25 du CGCT fixe une obligation d’entretien des propriétés privées et les modalités d’application d’un pouvoir de police spéciale du Maire. L’article L 2213-25 du CGCT rappelle que :
" Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d'environnement, lui notifier par arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure."

A savoir que sur la photo ci-contre en cas d'incendie sur la friche, le garage en bois à droite contient un stock de bouteilles de camping-gaz. Le maire est informé de ce risque mais rien n'est fait depuis 2 ans.

eau.jpg

Restriction de l'usage de l'eau en Corrèze.

Interpellée par une information nationale concernant le fait que tous les départements de métropole sont concernés par des restrictions d'eau, je me suis questionnée sur le manque de communication à ce sujet au niveau de la commune. La page facebook semble moribonde et le site internet est une vitrine de luxe qui n'apporte pas grand-chose.

Pour en savoir plus sur ces restrictions d'eau, dans la mesure où Sornac est en alerte renforcée, vous pouvez suivre ce lien :

https://www.correze.gouv.fr/content/download/26141/168812/file/20220722_Arrete_Pref_limitation_usages_eau_DEPT19_(AvecCarteLisible).pdf

girouette.jpg

Mais où est donc passée la girouette de l'église ?

Ce joyau de la fin du XIIème siècle inscrit au patrimoine a fait l'objet d'un nettoyage il y a un an.

Y a-t-il eu une autorisation des monuments de France, nul ne le sait ?

Toujours est-il, depuis la girouette a disparu.

Où est-elle ? Doit-elle faire l'objet d'une restauration ? Si tel est le cas, qui le fera ? Il serait bien d'informer les citoyens sur son retour.

eglise sans croix.jpg

Notre église aujourd'hui, amputée de sa girouette...

nettoyage église.jpg
Nettoyeurs de rue

Alors que la sécheresse sévit, ce jeudi 4 août, passage de la balayeuse municipale dans la Grande Rue  et comme la partie humidification de la machine est toujours en panne depuis des lustres, nous avons donc eu droit à notre nuage de poussière (le même que pour les poulets du boucher). Nous n'incriminons en rien l'agent municipal qui doit recevoir des ordres pour la passer quand même.

La municipalité envisage-t-elle d'offrir une carte de lavage voiture à tous les citoyens du bourg ?  Peut-être une bonne action pour le commerce local ?

296036472_1661317070906238_8819802962636827043_n.jpg

Si vous faites votre plein de carburant à Sornac, vous avez sûrement remarqué cette affiche sur les pompes. Alors que les médias annoncent une aide de l'état de 18 centimes au litre, ici elle serait de 15 centimes ? A n'en point douter il y a soit une erreur de frappe, soit la réduction annoncée est "hors taxes" et dans ce cas il eût fallu le préciser surtout que vous réglez votre carburant "toutes taxes comprises".

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15559

Technicien câble réseau

Le 100% fibre en Corrèze parlons-en ! Première tentative d'installation chez nous le 12 juillet 2021 voilà plus d'un an. Depuis nous assistons à un match de ping-pong entre le département, la commune  et les installateurs des fournisseurs d'accès. Les commerciaux fibre rencontrés nous précisent que seulement 70% des contrats aboutissent à une installation. Nous avons pourtant sur la commune un conseiller départemental suppléant qui devrait pouvoir faire avancer le dossier de ses concitoyens mais comme pour le reste c'est l'immobilisme.

Article de

"la vie corrézienne"

Magnifique article de la "vie corrézienne" du 22 juillet où l'on perçoit le satisfecit de notre maire et de son équipe avec le renfort de son ex équipe. Dans la réalité c'est l'arbre qui cache la forêt. Certes il y a quelques bonnes choses dans ce village (heureusement !) et il y a le reste. Quid des habitants mécontents des nuisances de tous ordres pour lesquels rien n'est fait  ? Quid des dossiers qui n'avancent pas ? Quid des échecs cachés à la population ?...

De la communication par voie de presse pour dissimuler la non-communication aux citoyens. Du blabla pour faire croire qu'il y a une vie associative importante alors que la seule qui avait une connotation culturelle a plié bagage à cause de critiques répétées.

A force de se regarder le nombril, gare au torticolis !

terrain de camping

Vous avez été nombreux à constater la présence d'un camping-car, garé pendant plusieurs jours, sur le parking du nouveau cimetière alors que la commune a un camping municipal.

Alors camping-caristes, si vous souhaitez échapper à la redevance du camping municipal, n'hésitez pas, le parking du cimetière vous attend, point d'eau et tranquillité garantis. Ce qu'on permet aux uns doit être permis à tous.

Le bureau du médecin

Où est passé le médecin du département  qui devait consulter le vendredi à Sornac ?

A présent seulement 2 jours de consultations au cabinet.

Si vous avez des infos à ce sujet, merci de me les faire parvenir pour pouvoir informer nos citoyens.

lien.png

Le "lien sornacois" n° 112 a été réalisé à partir d'un fichier m'appartenant. Je n'en ai nullement été informée et par conséquent je n'ai pas donné mon consentement pour l'utiliser et encore moins pour publier une partie de mon travail.
Ici le lien pour télécharger le fichier qui à l'origine était pour le n°110.

boucherie1.jpeg
boucherie2.jpeg.jpeg

En ce qui concerne les horaires de la boucherie, contrairement à ce qui est annoncé dans le bulletin, il n'y a pas d'horaires exceptionnels le jeudi.

Certains regrettent la fermeture du mardi, mais tout étant fabriqué "maison" (sauf le sec), il faut bien avoir du temps pour le faire.

boucherie.png

Incident ce mercredi 13 juillet sur la place du village : Alors que les commerçants du marché étaient là et que le boucher avait sorti sa rôtissoire et mis des poulets dedans (poulets rôtis tous les mercredis et dimanches), la balayeuse municipale a été passée, laissant derrière elle un épais nuage de poussière. Bilan : le boucher a dû retirer ses poulets de la vente.

pharmacie.png
bille.png
Blason_ville_fr_Sornac_(Corrèze).svg.png
bulletin.png

La nouvelle pharmacie, qui devait ouvrir fin du premier semestre 2022, n'est toujours pas ouverte. Ce qui a fuité : des problèmes avec la conformité pour l'ARS et des nouveaux pharmaciens qui ne souhaitaient plus s'installer. Une réunion a eu lieu la première quinzaine de juillet pour résoudre ce problème. Comme les citoyens ne sont pas informés directement, le bouche à oreille a de bons jours devant lui. Espérons qu'une issue favorable sera trouvée.

Nouveau logo de Sornac : un beau blabla sur le nouveau site pour dire "nous les élus" alors que ce logo a été imposé sans concertation et encore moins en consultant la population. Personnellement j'y vois une bille (peut-être nous prend-on pour des billes !), d'autres y voient le logo d'un centre de traitement de l'eau. Vous pouvez faire part de votre opinion en passant par la rubrique contact de ce site. En tout état de cause était-ce une dépense utile et pour quel coût ?

Le blason de Sornac dans un rond rouge sur la couverture du bulletin 112 signifie-t-il qu'il est à présent interdit ? Pour rappel en termes de code de la route, le cercle rouge signifie une interdiction.

Reparlons des derniers bulletins : depuis le n°110 vous n'avez plus les abrégés de conseils municipaux pour soi-disant limiter le coût par rapport à l'espace nécessaire. Quand on voit la mise en page du n°112, il eût été facile de récupérer de la place. Etait-il utile de consacrer une page entière au don du sang, à payfip, à la location d'un logement, au calcul de la taxe foncière ?... Dans ce territoire d'inclusion où on souhaite faire de l'inclusif (excusez moi pour les gros mots) mettre ces abrégés dans un écrit distribué à tous, c'était donner la visibilité.