Ce site est optimisé pour ordinateurs et mobiles. Pour voir une page entière sur votre tablette il suffit de cliquer sur "version pour ordinateur" dans votre navigateur.

En ce moment à Sornac

Le département de la Corrèze est passé le 6 août en vigilance ORANGE en raison de la canicule qui devrait concerner le département jusqu’à mardi ou mercredi prochain.

Le préfet a activé le niveau 3 alerte canicule du plan départemental de gestion d'une canicule

Situation générale au 6 août 2020 16 heures :

Les hautes pressions nous protègent dans un premier temps des perturbations et nous assurent un temps très sec (risque sévère pour les feux de forêts) et bien ensoleillé. Le vent reste faible au niveau du sol et les températures deviennent très chaudes, la nuit comme le jour.
Données observées :
A 16 h, on relevait déjà 38 ° à Argentat, 36 ° à Brive, 33 ° à Egletons, Saint Privat et Uzerche, 31 ° à Ussel.
Prévision :
La nuit prochaine s’annonce plus douce que les précédentes, avec des températures minimales comprises entre 10 et 20 °C. Demain vendredi, les températures gagnent 2 à 3 degrés supplémentaires par rapport à aujourd’hui, on attend des maximales s’échelonnant de 35 à 40 °C, voire ponctuellement 41 °C !
Les nuits suivantes restent très douces, avec des minimales de l’ordre de 13 à 21 °C samedi, puis 15 à 22 °C dimanche. Les maximales affichent de 34 à 39 °C samedi, de 32 à 37 °C dimanche. Ces températures évoluent peu lundi et mardi prochains.

Conséquences possibles

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.

  • Accompagnez-les dans un endroit frais.

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

  •  Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ l.5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
    Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h).
    Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
    Limitez vos activités physiques.

Ces consignes seront actualisées chaque jour pendant la durée de l'épisode caniculaire.

Pour en savoir plus, consultez :

SNU1.jpg
Affiche_MASQUE_covid_ete.png
affiche_MAINS_covid_ete_compressed_1.png
Affiche_DISTANCIATION_covid_ete_compress

BAIGNADE SURVEILLÉE AU PLAN D'EAU DES CHAUX

La surveillance de la baignade sera assurée du 3 juillet au 17 août 2020 de 13H00 à 19H00.


Hors des zones et de la période de surveillances définies, les baignades sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.


Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, merci de respecter les gestes barrières et la distanciation physique sur la plage.

Information sur les cyanobactéries

ENQUETE STATISTIQUE SUR L’EMPLOI, LE CHOMAGE ET L’INACTIVITE sur notre commune

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années, sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

A compter de ce jour (et pour une période de 9 ans), M Jacques DUBOIS  de l'INSEE ( Direction Nouvelle Aquitaine-Limoges) va effectuer une enquête relative à l'emploi, le chômage et l'inactivité auprès de personnes dont la maison (adresse) a été tirée au sort.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

A NOTER : les personnes interrogées seront prévenues individuellement par lettre et informées du nom de l’enquêteur de l’INSEE qui sera muni d’une carte officielle.

 

Cette enquête est obligatoire au même titre que le recensement de la population.

 

Instance de Coordination de l'Autonomie de Sornac

 

Le bureau de l’instance sera ouvert au public le MARDI et JEUDI MATIN (dans un premier temps) et UNIQUEMENT sur RDV afin de respecter le protocole mis en place pour la sécurité de tous :

 

-       Prendre RDV au 05 55 96 02 58 et respecter l’heure du RDV

-       Respecter les gestes barrières dans le bureau (lotion hydroalcoolique à votre disposition et marquage au sol pour  maintenir la distance recommandée)

-       Porter un masque dans la mesure du possible,

-       Limiter le nombre de personne à 1 par entretien

 

Nous vous informons que le bureau (points d'appuis : bureau, chaise, poignée de porte, ...)  sera désinfecté  avec un virucide entre chaque usagers et nous vous remercions pour votre coopération.

Benne à encombrants face à la station essence :

directives SYTTOM 19

violences aux femmes.jpg
FICHIER MOINS LOURD Scanned from a Xerox

MAIRIE DE SORNAC - 5, Place de l'Eglise - 19290 SORNAC 

Tél: 05 55 94 61 27 - Fax 05 55 94 81 39 - Mail : communedesornac@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture 

Du Lundi au Mardi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le Mercredi : de 08h30 à 12h00

Du Jeudi au Vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le Samedi : de 09h00 à 12h00

Fermée les samedis en juillet et en août
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now