top of page
12000 visites.png

Merci à tous ceux qui suivent nos publications.

Merci pour les sujets que vous nous envoyez.

Merci pour vos messages d'encouragement, toujours plus nombreux.

Continuez à envoyer vos questions, vos sujets soit par la rubrique "contact" ou directement sur la boîte mail du site sornac19@gmail.com. Nous y répondrons du mieux possible.

Ensemble informons ...

les INFOS Sornacoises
ouverture mairie.png

La pensée positive à Sornac...

Les citoyens voyant la mairie régulièrement fermée à titre exceptionnel commencent à réagir. Certains ont même le courage de mettre un commentaire sur le sujet sur la page facebook alors que dans le bourg ça jase.

Pour mieux nous faire avaler la pilule on inverse la publication, ce qui donne : "la mairie sera exceptionnellement ouverte samedi de 11h à 12h" alors qu’elle l’est habituellement de 9h à 12h.

Ne serait-on pas en train de nous prendre pour des imbéciles ?

Sornac, 5 agents administratifs et des fermetures exceptionnelles (qui à force ne le sont plus) à tout va.

La Courtine, un seul agent, un accueil au top, gestion des gîtes, du programme de cinéma et la gestion des pièces d’identité en plus, Peyrelevade 3 agents, un super accueil, la gestion des pièces d’identité et malgré tout, les horaires d’ouverture de ces  mairies sont respectés.

Cherchons ce qui ne va pas chez nous !

bulletin 114.png

Retours sur le bulletin 114

Un édito, dont nous éviterons de parler de la présentation, dans lequel votre édile se targue d’entretenir le patrimoine alors qu’on a détruit le lavoir municipal et remplacé la girouette par un ersatz, sans parler des arbres qu’on abat sans les remplacer.

Une présentation plagiée : Par lettre du 18 juillet 2022 (courrier remis à tous les élus), l’auteur de la mise en page et de certains articles précise clairement qu’aucun droit d’utilisation n’est donné à la commune. Or depuis, c’est toujours la même mise en page qui est utilisée sans aucune autorisation.

De même, il faut savoir que le fichier modèle du bulletin (copié honteusement) étant un brouillon, certaines images n’étaient pas libres de droit mais on continue à les utiliser et à les publier. L’incompétence en matière de création risque de coûter cher aux citoyens !

Nous n’épiloguerons pas sur la langue française et l’orthographe. Il est clair que le bulletin est rédigé en Sornacois et que les règles sont différentes de celles du Français tel qu’enseigné dans nos écoles :

  • On n’accorde pas le féminin avec certains participes passés, on ne met pas au pluriel un verbe après une suite de deux sujets. On féminise des mots comme wifi alors qu’en français c’est masculin ; la brosse à cheveux pour les anciens n’a pas de « x » parce que quand on est vieux on n’a plus de cheveux, le vocabulaire est tellement pauvre que vous trouvez 7 fois le mot sapin en 9 lignes de texte…

 

Il faudrait aussi que nos journaleux municipaux se méfient du sens de ce qu’ils écrivent. Certains citoyens pensent qu’ils ne paieront pas plus d’eau cette année même s’ils consomment plus, grâce à cette phrase : « La partie eau de votre facture ne sera pas augmentée ».

 

Nous voyons aussi qu’il y a des lacunes en mathématiques :

  • C’est ainsi que (15x21)+(20x29)+(25x18)+(30x37) en sornacois font 3195 années soit 3 siècles (y aurait-il confusion entre siècle et millénaire à moins que les siècles à Sornac fassent 1000 ans ?). En France l’addition donne 315+580+450+1110 soit un total de 2455 années soit 24 siècles. Espérons qu’on compte mieux pour le budget de la commune !

Dans ce chef-d’œuvre littéraire, nous notons aussi, que la population peut rencontrer les adjoints et que les autres élus (on ne vous propose pas de les rencontrer) sont des figurants probablement juste là pour voter des délibérations.

Nous y découvrons aussi qu’on mettrait bien une halle sur la place du village alors que le marché a disparu et qu’on continue à vouloir l’encombrer par des parkings plutôt que par des espaces arborés. A quand un projet qui libère cette place des véhicules ? Un grand parking existe déjà près de l’agence postale, et on pourrait créer une aire de stationnement à la place du jardin partagé dans la Grande Rue qui en plus serait bienvenu pour le cabinet médical. Faire 50 ou 100 mètres à pied, est-ce si compliqué pour aller dans les commerces proches de la mairie ?

Pour finir, relisez bien ce bulletin, vous y trouverez des perles…

LIEN SORNACOIS.png

Mise à jour du site communal

Alors que le dernier bulletin communal est arrivé dans les boîtes à lettres depuis une semaine, toujours rien en ligne.

Des Sornacois aiment lire les bulletins des communes voisines en consultant leur site internet et des habitants des communes voisines aiment lire celui de Sornac. Même chose pour les comptes rendus des conseils municipaux.

Y aurait-il des problèmes à Sornac pour communiquer via le site ?
 

oreille-lumineuse-afficheur-enregistreur-de-bruit-015006953-product_zoom.jpg
pyramide alimentaire.jpg

Cantine scolaire : problèmes récurrents

Des familles nous ont contacté afin d’évoquer les problèmes que leurs enfants rencontrent à la cantine. Il y a environ deux ans des familles s’étaient groupées pour envoyer une lettre sur le sujet. Lettre fort mal appréciée qui a juste abouti à l’achat d’un dispositif informant du bruit.

Le site du gouvernement (https://www.education.gouv.fr/la-restauration-scolaire-6254) stipule :

  • Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Or à Sornac, si certains enfants sont indifférents, pour d’autres déjeuner à la cantine est un calvaire pouvant aller jusqu’à une phobie alimentaire. Des cris, des punitions (certains ont passé une partie de l’année précédente à regarder le mur pour ne pas interagir), ce qu’on ne peut pas nommer un moment de détente. Les enfants les plus grands racontent que le dispositif anti-bruit passe au rouge par des cris d’adultes ce qui parfois les fait sourire de manière complice (fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais !).

 

Autre problème soulevé : l’équilibre alimentaire

Il apparaît que certains jours la teneur en protéines des menus est moindre, par exemple cake au thon comme plat principal. Les familles se posent donc la question de qui décide des menus et surtout aimeraient savoir si ceux-ci sont élaborés par des personnes ayant eu une formation en diététique.

En ce qui concerne le fromage, les familles aimeraient avoir le détail du fromage servi (uniquement  le mot fromage marqué sur le menu), parce qu’il apparaît que seuls des fromages industriels (type « vache qui rit » ou « babybel ») sont servis alors que dans une région comme la nôtre on pourrait proposer de vrais fromages.

Enfin des enfants de primaire qui déjeunent en même temps que les enfants de maternelle se plaignent de ne pas manger à satiété avec par exemple une demi-banane comme dessert.

Des enfants nous ont aussi confié apprécier les moments où des adultes étrangers au service de cantine viennent au réfectoire parce qu'à ce moment là, ça ne crie pas.

Nous espérons que la démarche de ces familles qui ont choisi de passer par notre site ne sera pas vaine et qu'elles pourront enfin être comprises.

A tout problème, sa solution !...

passoire thermique.png

Quand des citoyens quittent la commune pour habitat indigne

L’histoire commence en 2020. Un logement appartenant à des particuliers est loué à une famille avec 3 enfants. Très vite, il s’avère que le logement est une passoire thermique très énergivore. Cette famille ne restera que quelques mois à Sornac.

Eté 2022, bis repetita, une autre famille s’installe dans ce même logement, famille avec 4 enfants dont au moins deux scolarisés. Même scénario en pire, chaudière en panne dès le début, des fenêtres simple vitrage (le propriétaire s’était engagé oralement à les changer) qui laissent passer le froid, un insert dont la tringlerie fait que la chaleur part par la cheminée etc… et pour couronner le tout un bail sans fournir de diagnostic thermique, ce qui est illégal.

Pourtant le régime de la déclaration de mise en location oblige les propriétaires à déclarer à la collectivité la mise en location d’un bien dans les 15 jours suivant la conclusion d’un nouveau contrat de location. Cela a-t’il été fait ?

Notre maire connaissait le problème du départ des précédents locataires et il n’a rien fait pour interdire ce logement. Pire, lorsque les derniers locataires sont allés le voir pour tenter de trouver une solution, il leur a répondu que c’était du domaine privé et que les propriétaires étaient des gens bien et que par conséquent il ne pouvait rien faire.

Cependant au titre de ses pouvoirs de police générale, du Code de la construction et de l’habitation, du Code de la santé publique et du Règlement sanitaire départemental, le maire est compétent pour traiter certaines réclamations liées à l’habitat indigne. Au-delà de ses obligations légales, le maire est un acteur de terrain incontournable : il constitue le relais de proximité idéal pour la détection et le signalement des situations d’habitat dégradé ou d’indécence. Il peut assurer, en première intervention, un rôle de médiation entre l’occupant et le propriétaire.

Pour conclure, et vous quel citoyen êtes-vous ? A Sornac il y a les gens méritants (ceux pour la compagne desquels on crée un emploi au détriment des règles), les gens bien (qui peuvent louer des passoires thermiques sans être inquiétés) et les autres citoyens qui aimeraient bien savoir dans quelle catégorie on les met…

Divagation de chiens sur le territoire de la commune

Régulièrement des chiens divaguent dans Sornac ou dans les villages. Outre les dégâts (notamment sur les volailles) ou les accidents qu’ils peuvent causer, ils génèrent aussi de la peur auprès de la population.

En vertu de l’article L.211-23 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

Il est rappelé que le maire est doublement compétent au regard de la lutte contre les chiens errants : au titre de la police générale conformément aux articles L.2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et au titre de la police spéciale conformément aux articles L.211-20 et suivants et R.211-11 et suivant du CRPM. À ce titre, il est en capacité de prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens ou y mettre fin.

Donc citoyens de Sornac vous savez où vous adresser en cas de problème, même si la réponse probable sera : « vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre, mais que voulez-vous que j’y fasse ».

Nouvelles consignes de tri sélectif

Article du journal « la montagne » le 1er mars 2023 sur ce sujet :

https://www.lamontagne.fr/ussel-19200/actualites/comment-haute-correze-communaute-adapte-ses-services-aux-nouvelles-consignes-de-tri-selectif_14269581/

 

Depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri sélectif concernant les emballages ont changé.

Concrètement cela signifie que vous devez mettre moins d’emballages dans les ordures ménagères et les porter dans les points de collecte dédiés.

Pour vous aider à trier vos déchets, nous vous conseillons de télécharger l’application
« citeo » sur votre smartphone.

Des réunions d’information sont prévues dans différentes villes dépendant de Haute Corrèze Communauté, mais pas à Sornac alors que La Courtine et Peyrelevade avec la même population y ont droit. Pourquoi ? Il faut demander à nos élus comment ils défendent notre commune auprès de la communauté de commune.

Cependant ce tri sélectif pose problème à nos concitoyens du fait de seulement 3 points de collecte à Sornac bourg et aucun dans les villages :

- Souvent, quand vous arrivez devant le container de tri des emballages, il est plein et inaccessible. Vous repartez donc avec vos emballages ou vous les mettez dans le bac à ordures ménagères. Tout le monde n’a pas la place de stocker ses emballages à domicile, détail oublié par les grands initiateurs du système.

- On oublie aussi les personnes âgées, pour lesquelles déposer ses ordures ménagères dans un bac est déjà un problème (couvercle lourd par exemple), qui n’ont pas de moyens de déplacement et se retrouvent à la merci de voisins ou de leur aide-ménagère ou qui finissent par ne plus trier du tout si elles ne sont pas aidées.

Pour résumer, on a mis la charrue avant les bœufs, vous devez trier plus mais on ne vous en donne pas les moyens.

pv conseils.png
élagage sévère.png

Elagage très sévère des arbres à la salle polyvalente

Alors que certains riverains sont satisfaits de cette coupe, il faut savoir qu’une taille sévère telle qu’exécutée fragilise l’arbre.

Dès qu’il y a coupe de branches de plus de 7 cm de diamètre c’est la porte ouverte aux maladies et aux champignons. Il ne faudra pas s’étonner si lors d’un coup de vent un ou plusieurs de ces arbres tombent.

Une des excuses évoquées pour cette coupe drastique est la chute des feuilles. Or c'est un processus naturel qui ne peut pas être pris en compte pour l'abattage ou la taille des arbres.

Et on ne parle pas du refuge d’oiseaux et d’insectes…

Sornac, village d’un Parc Naturel Régional, dans lequel on ignore l’écologie et la biodiversité…

Menu cantine scolaire de la semaine de rentrée

Vous trouverez celui-ci dans l'onglet dédié.

Sur le site municipal les explications concernant la loi EGALIM ne sont toujours pas à jour et sont dépassées de plus d'un an. Voilà ce que c'est que faire des "copier-coller" à outrance...

TILLEUL ABATTU.png

Abattage du tilleul devant la future (on l’espère) pharmacie.

Comme d’habitude à Sornac les choses n’ont pas été faites dans les règles.

L’arbre a été abattu suite à une décision personnelle : aucune délibération du Conseil Municipal pour valider ce choix et aucun arrêté non plus. Pour rappel, les agents en charge de ces travaux ne sont que des exécutants et en aucun cas responsables.

Concernant ce tilleul la loi est claire : un arbre est protégé lorsqu’il est à proximité d’un monument historique (ici l’église classée).

Lorsqu'un arbre est situé dans un rayon de 500 mètres autour d'un Monument historique classé ou inscrit (articles L621-30 et L621-31 du Code du patrimoine), visible de ce dernier ou en en même temps que lui, il ne peut pas être abattu sans autorisation (Avis conforme) de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

L’excuse donnée pour justifier ce « massacre à la tronçonneuse » serait que l’arbre était malade. Certes c’est une excuse que nous pouvons entendre sauf que dans ce cas il fallait diligenter un expert pour justifier de l’état de santé de l’arbre. Cela a-t ’il été fait ?

En tout état de cause, l’arbre abattu doit obligatoirement être remplacé.

Nous attendons donc des réponses parce qu’à Sornac en termes de non-respect du patrimoine ça commence à faire beaucoup :  décapage de l’église à la haute-pression, supercherie sur la girouette qui n’est plus celle d’origine restaurée, destruction du lavoir et il faudra être vigilants sur la restauration du pont des Annouillards dont on remplacerait les pierres par du béton.

plagiat strepsils.png
donald-trump-ga07adf52a_640.jpg

Revenons sur l’embauche d’agents communaux

Précédemment nous vous avions fait part du départ d’un agent par mutation dont la vacance du poste n’a pas été déclarée comme la loi l’exige. Cet agent est non remplacé, sans aucune modification du tableau des effectifs, tout en étant remplacé par un accroissement d’activité.

Magouille quand tu nous tiens…

Autre poste : une création d’un poste d’agent technique

En novembre 2022 lors du conseil municipal du 24, M. le Maire fait voter le recrutement d’un agent contractuel à mi-temps en CDD.

Cette proposition, bien qu’incomplète (pas de motif de recours à un contractuel plutôt qu’un fonctionnaire) est adoptée par le conseil municipal.

Le 20 janvier 2023, lors du conseil municipal, M. le Maire ajoute deux points à l’ordre du jour dont ce même emploi d’agent technique qui devient un emploi à temps-complet en CDI cette fois, agent qui sera mis à disposition de la communauté de commune selon les besoins. Aucun contrat avec HCC n’est présenté aux élus, juste la parole de M. le Maire, toujours pas de recrutement par la voie officielle, à savoir, publier le poste pour qu’un fonctionnaire lauréat d’un concours puisse postuler.

A Sornac M. le Maire semble ignorer ce que DOIT obligatoirement respecter un employeur du secteur public, et ce, malgré une expérience de trois mandatures.

NB : en aucun cas nous ne nions les compétences des personnes embauchées, nous déplorons juste que les lois de la République soient ainsi bafouées.

Vous trouverez ici les textes issus du Centre de Gestion de la Corrèze, concernant les obligations en matière d’emploi public :

https://cdg19.fr/grh_etapes_recrutement.php

https://cdg19.fr/grh_agents_non_titulaires_droit_public.php

ancienne girouette.jpg
ancienne girouette1.jpg
L'ancienne girouette
nouvelle girouette.jpg
La  nouvelle girouette

Tromperie sur la girouette de l'église

Alors que dans le bulletin 113 on nous écrivait : "Girouette : Après quelques années de restauration, la girouette de notre église va reprendre sa place pour la fin de l’année", une girouette a bien été replacée sur le clocher de l'église mais sûrement pas celle qui y était. Pour preuve les photos ci-jointes. 

​​Le travail de ferronnerie de la nouvelle girouette est classique et tout à fait basique. On est loin de la finesse de celle d'origine et d'une restauration.
Le ferronnier a-t'il été recommandé par les bâtiments de France ou par la DRAC ?

Merci au citoyen à l'œil averti qui nous a informés de cette supercherie.

Mensonges, tromperie, nous citoyens de Sornac, exigeons des explications !

Action-réaction...

La 3ème loi de Newton a œuvré... peu après notre publication, les images soumises à licence ont été retirées du site communal.

Notre leçon de communication a servi et nous nous en félicitons. Dénoncer ce qui ne va pas a parfois du bon...

En revanche les procès-verbaux définitifs des conseils municipaux ne sont toujours pas en ligne.

st patrick.png

Utiliser des images libres de droits

Alors que l'utilisation d'images libres de droit était la règle sur le précédent site internet (par exemple sur celui-ci elles sont fournies par Wix ou sont des photos personnelles), sur le site communal actuel on fait très très fort. Pour preuve ce clipart pour la Saint Patrick qui est bien marqué "personal use" ce qui signifie à utiliser gratuitement  mais dans un cadre privé.

Le site internet d'une commune doit respecter les règles de propriétés intellectuelles même si à Sornac on pense le contraire (forme du bulletin plagiée, logo quasiment identique à celui de la marque "strepsils"...).

Il y a des règles que nos élus responsables de la communication devraient apprendre à connaître parce qu'un jour ça risque de coûter cher à la collectivité.

image non libre de droits copiée à partir du site www.sornac.fr

Carte Saint Valentin sur le site communal

On aura tout vu... cette fois-ci on a atteint le summum. Comment peut-on publier ce genre de chose sur un site municipal alors que les citoyens aimeraient des informations sur les projets, les dépenses, etc... ?

Comme pour la carte de vœux et bien d'autres publications, la propriété intellectuelle n'est pas respectée. Ce n'est pas parce qu'une carte est gratuite sur internet pour être envoyée virtuellement dans un cadre privé qu'elle est libre de droits.

On nous annonce en plus un compte "instagram" ... aïe ! aïe ! aïe !

Nous aussi avons des idées : nous proposons une rubrique "annonces matrimoniales" sur le bulletin municipal, ce qui permettrait d'embaucher un copain ou une copine en "accroissement d'activité" pour les rédiger.

Procès-verbaux des conseils municipaux

Alors que le procès-verbal du conseil municipal du 24 novembre 2022 a été approuvé le 20 décembre et que celui du 20 décembre 2022 a été approuvé le 20 janvier, on ne trouve sur le site internet que des projets non valides.

Peut-être faut-il encore créer un emploi pour "accroissement d’activité" afin que les mises à jour soient faites ?

Dans des communes de même importance dans le secteur, les emplois administratifs sont nettement moins importants qu’à Sornac (5 agents à Sornac ce qui correspond à 4 temps complets) alors qu'au maximum ce sont trois agents ailleurs dont un gère une maison France Services.

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) méritant(e) (ici il existe une hiérarchie !) et que votre compagne ou compagnon recherche un emploi, vous pouvez tenter votre chance… Ça se passe comme ça à Sornac !

Eclairage public et économies d'énergie

Ce mardi 24 janvier ce fut le noir complet pour nos jeunes qui attendaient leur bus vers 7h le matin. Certains élèves sont même allés se réfugier à la boulangerie fort heureusement ouverte de bonne heure. Que s'est-il passé ? La réponse arrivée très tardivement serait qu'il y aurait eu une panne.

Néanmoins à Sornac, il semble difficile de régler cet éclairage pour le réduire malgré l'aide du syndicat de la Diège.

L'heure d'allumage de l'éclairage dans le bourg avait été évoquée en conseil municipal; M. le maire dans un premier temps préconisait de n'allumer qu'à 7h mais une élue avait suggéré 6h30 justement pour les jeunes qui attendent leur bus. Espérons que bientôt tout fonctionnera.

A Meymac, dans le cadre des économies d'énergie, la commune a offert à chaque foyer une lampe de poche performante afin d'aider les citoyens dans les zones pas ou peu éclairées. Très belle initiative ...

Lampes meymac.png
bull voeux.png

Parlons du bulletin des vœux

Alors que le ministre de l’éducation nationale a dévoilé récemment son plan orthographe, les réactions, quant à nos observations sur les lacunes orthographiques et les fautes de langue française en générale dans les publications municipales, sont variées.

Pour résumer :

  • Certains n’en ont que faire, estimant comprendre cependant les messages, ce qui leur paraît essentiel. En outre ils craignent que les agents administratifs en endossent la responsabilité or ce qui est publié est toujours sous contrôle des élus.

  • D’autres trouvent que l’image de la commune en est dévalorisée et que parfois le texte porte à confusion. Le bulletin des vœux en a apporté son lot : Par exemple, ce citoyen qui a pensé que Bernadette avait offert un chocolat ou un verre pendant les fêtes et qu’il ne l’avait pas su ou cet autre qui a cru que la coiffeuse avait distribué des cadeaux à gogos à ses clients. Un français correct et bien exprimé aurait évité ces méprises.

 

Nous avons attendu d’avoir un maximum de réactions de citoyens avant de publier notre critique sur ce bulletin.

 

Voici ce qui en ressort au niveau de la forme (nous ignorons qui fait la mise en page, ce qui nécessite d’être formé et ne jugeons pas le personnel. Dans d’autres communes ce sont les élus qui s’en chargent en fonction de leurs compétences) :

  • Des couleurs agressives dues une saturation maximale. Visiblement on ne s’est pas adapté au nouvel outil d’impression pour lequel aucun coût à la page ne nous est communiqué. Par le passé il s’est avéré que confier ce travail à un professionnel était beaucoup moins cher.

  • Des photos sans rapport avec le thème des fêtes. Il aurait été bien de mettre en valeur les décorations des commerçants. La photo de la couturière a beaucoup amusé.

  • Les vœux du maire avec une police de caractères bien trop petite.

  • Une dernière page intéressante mais peu lisible par la petitesse des caractères.

Au niveau du contenu :

  • Comme d’habitude des fautes de français et d’orthographe à gogo.

  • On commence par une phrase fort malhabile qui comporte deux pléonasmes (offrir une offre et cadeaux et présents). Exemple de ce qu’il aurait fallu écrire « Tous les commerçants nous ont offert un choix de cadeaux riche et varié aussi beaux que bons. ». Une phrase simple est bien plus facile à comprendre qu’une alambiquée qui finit par ne plus avoir de sens.

  • L’utilisation de l’adjectif possessif « notre » est un pléonasme là aussi. S’il est à nous, il ne nous propose pas ; on ne se propose pas à soi-même.

  • Autre pléonasme : la fleuriste qui fait des compositions florales. On se doute bien qu’elle ne fait pas des compositions de charcuterie ou autre.

  • Le vocabulaire manque de variété, on retrouve le mot « mets » par 3 fois. Il existe des synonymes qui auraient pu faire l’affaire.

  • En ce qui concerne les règles de l’orthographe Sornacois tout ce qui est au pluriel entraîne un pluriel. Tout comme dans la carte de vœux avec « les qualités d’écoutes », les « mets d’exceptions » sont tellement exceptionnels qu’on adjoint un « s » à exception. C’est visiblement le même rédacteur qui a œuvré.

  • Parlons des vœux du maire : on commence dès le premier mot par un « cher tous » sans « s » à « cher ». Lapsus révélateur « cher Moi » ???

On nous parle de 2022 comme riche en évènements (on voudrait savoir lesquels), d’une période d’après covid qui ne l’est pas complètement (complètement quoi ?), en trois phrases on répète
« bonne route », les pharmaciens ont un commerce plutôt qu’une officine, la meilleure manière  «qu'il» soit à la place de «qui» soit, un nouveau pléonasme qui consiste à se réjouir avec joie, un projet qui accorde le verbe « pouvoir » au pluriel (puisse et non puissent), la covid qui devient masculin et enfin un « crédit photos » qui devient « crédits ».

Nous avons probablement raté quelques perles, à vous de les trouver. Ce bulletin reste cependant une bonne idée qu’il faudra peut-être préparer en amont pour qu’on n’ait pas l’impression d’un brouillon.

L’offre des commerçants, quant à elle, aurait mérité de paraître avant les fêtes.

voeux cgt.jpg

Juste un peu d'humour...

Quand on prend un modèle sur internet tout peut arriver...

CGT Ussel et mairie de Sornac même carte de vœux.

 

 

Convocation du conseil municipal le vendredi 20 janvier 2023 à 18h

Nous avons appris très tardivement la tenue de cette réunion et nous vous prions de nous en excuser.

En effet, il faut aller quotidiennement à la recherche d'informations sur le site et par le bouche à oreille parce que la page Facebook (beaucoup plus consultée que le site) ne diffuse pas ce type de nouvelles, ce qui est fort regrettable. Un choix municipal probablement, informer sur des généralités, des animations du secteur mais surtout pas sur la vie municipale.

Vous trouverez l'ordre du jour de ce conseil ici :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2023/01/Convocation-20-01-23.pdf

avant

C'est avec plaisir que nous avons constaté que la carte de vœux municipale a été modifiée suite à nos remarques sur les fautes de français qui nuisaient à une bonne compréhension voire à interprétation.

La pertinence de nos remarques a contribué à améliorer la communication, petite pierre que nous avons apportée à l'édifice, même si nous sommes des bannis.

Les nouvelles collaborations à nouer pourraient être auprès de spécialistes en communication et en langue écrite ainsi qu'en mise en page parce que là ce n'est vraiment pas harmonieux.

voeux mairie corrigés.png
après
télé dans ordures ménagères2.jpg

Téléviseur dans le container à ordures ménagères dans la Grande Rue

Encore une incivilité : cette fois-ci c'est un téléviseur dans le container à ordures ménagères situé dans la Grande Rue près du salon de coiffure. Alors que les règles de tri concernant les emballages viennent de changer, certains en sont encore à jeter tout et n'importe quoi avec les ordures ménagères.

Pour rappel, lorsque vous changez un appareil électronique ou électroménager le vendeur du nouvel appareil est tenu de récupérer l'ancien pour le recycler. En cas d'impossibilité vous avez obligation de le déposer en déchèterie.

Pour tout savoir sur la manière de trier vos déchets :

http://www.hautecorrezecommunaute.fr/trier-devient-plus-facile-en-2023/

 

 

 

 

télé dans ordures ménagères1.jpg
texte voeux.png

Parlons des vœux signés Sornac 2023 publiés sur Facebook

 

Tout d’abord parlons de la forme : s’efforcer d’écrire correctement est une marque de respect envers le lecteur. C'est une garantie et aussi une manière de montrer que l'on fait au moins l'effort de se faire comprendre.

Certes, l’utilisation du clavier et de l’écran fait commettre des erreurs qui n’auraient peut-être pas existé avec un crayon, d’où la nécessité de se relire, encore plus, quand on s’adresse à un groupe important de personnes.

De même une mise en page agréable à l’œil permet de mieux appréhender un texte, et la fonction «justifier» du traitement de texte semble inconnue à Sornac. Nous ne mettons absolument pas en cause les agents qui mériteraient d’être formés pour accomplir les tâches demandées par l’exécutif.

 

Maintenant analysons le texte des vœux municipaux :

« les qualités d’écoutes », waouh pour le français… que faut-il comprendre ?

- Qualités des écoutes : ça fait espionnage (peut-être un lapsus révélateur ?)!

- Qualités de « l’Ecoute », là il y a du travail. Quand on voit comment certains s’emportent à la moindre question d’élus en conseil municipal, on peut se dire que ce n’est pas gagné, sans compter les questions de citoyens qui restent sans réponse ou avec la réponse suivante : « vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre, que voulez que j’y fasse ? ».

Parlons à présent « des qualités de bienveillances », à Sornac la « Bienveillance » à laquelle on met un « S » doit être à géométrie variable (mot qui peut se mettre au pluriel par sa qualité de nom commun mais qui est pratiquement toujours utilisé au singulier). En effet si on s’en réfère aux propos du dernier conseil municipal, il y a des citoyens plus méritants que d’autres, ceux pour qui on va créer un emploi pour la compagne et les autres. A méditer !

La bienveillance à Sornac c’est aussi diffuser des rumeurs pour tenter de nuire à ceux qui s’opposent, rumeurs infondées venant d’un corbeau (oui on en est là, lettre anonyme à l’appui) pour lesquelles nous pouvons apporter la preuve de mensonges. Avant de salir les gens, il faut peut-être voir d’où vient l’information parce que 100% des personnes ayant pu lire la fameuse lettre anonyme ont désigné le même expéditeur.

La bienveillance à Sornac c’est aussi de se débarrasser des problèmes en les considérant comme étant privés. A titre d’exemple, les forces de l’ordre elles-mêmes nous ont confirmé que le gros problème de voisinage cet été n’était pas privé.

La bienveillance c’est aussi savoir reconnaître ses erreurs et s’excuser. Mission impossible nous direz-vous !

Pour conclure, face à la tâche abyssale de nos élus, nous espérons nous aussi un « retour au mieux vivre ensemble » et que la langue française soit respectée même si certains disent « pas grave, on est à Sornac ici ! ».

 

Projet du procès verbal du conseil municipal du mardi 20 décembre

Vous trouverez ce procès-verbal en suivant le lien suivant :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2022/12/PVCM-non-valide-20-12-2022.pdf

Sur ce projet vous pourrez lire :

"Elle demande plus d’informations sur le fait que M. PAILLARD apparaisse (apparaît) comme secrétaire de séance dans le procès-verbal de la réunion précédente. Le Maire explique que M. PAILLARD a exprimé le souhait d’être secrétaire de séance et qu’il l'a été tant qu’il était présent durant la séance."

Or nous vous apportons la preuve que ce n'est pas ce qui a été dit en écoutant ce fichier audio extrait de ladite séance.

Secrétaires de séances du 24/11/2022

 

 

00:00 / 00:42
bottom of page