top of page

Relations avec l’école, suite…

​

Comme nous vous en avions fait part précédemment les relations avec l’école sont pour le moins tendues.

​

Une partie des problèmes réside dans le fait que la commune (sans l’avis du Conseil Municipal… vive la démocratie sornacoise !) a décidé que cette année les cadeaux de Noël offerts aux enfants de l'école seraient désormais achetés dans une librairie usselloise plutôt que chez Leclerc Culture. Suite à cette décision, les enseignants (qui depuis plus d’une décennie le faisaient sur leur temps libre) ont décidé de ne pas se charger de choisir les livres pour chacun de leurs élèves. C’est donc la mairie qui a accompli cette tâche, Mme la 1ère adjointe ayant certifié en Conseil Municipal que ce serait la libraire elle-même qui s’en chargerait. Or, d’après ce que nous en savons, ce serait une ancienne élue qui se serait chargée de cette tâche. Pire encore, la libraire, n’ayant pas un stock assez important, se serait elle-même servi chez Leclerc Culture (ne marche-t ’on pas sur la tête ?).

​

Comme les années précédentes, un spectacle a été offert aux enfants sur le temps scolaire le jeudi 21 décembre, suivi du traditionnel arbre de Noël au cours duquel les livres sont distribués. Contrairement à la coutume, cette année les enseignants n’ont pas été invités par la commune à se joindre à la fête.

​

Habituellement ceux-ci aidaient le Père Noël à faire la distribution mais cette année ce devait être un élu, qui en fait a été remplacé par un membre du personnel communal.

Écœurés par cette situation ubuesque et pour marquer leur soutien à l’équipe enseignante de nombreux parents (au moins la moitié) ont boycotté la remise des cadeaux et le goûter qui s’ensuivaient. Ils ont récupéré leurs enfants à 16h30 à la salle polyvalente et sont partis. Pour éventuellement récupérer le cadeau, ils devront se rendre en mairie. De ce fait les réfractaires sont clairement identifiés.

​

Le contexte n’étant pas des plus plaisant pour la commune, des bruits ont couru notamment sur le fait que les parents, qui avaient fait le choix du boycott, auraient pris leurs enfants en otage. Pourtant les parents en question ont géré une situation inédite, situation qu’ils ont dû expliquer à leurs enfants, leur rôle d’éducateur étant aussi de leur apprendre qu’on ne peut pas tout accepter sans broncher et que c’est un devoir de réagir face à une décision unilatérale.

L’éducation à la citoyenneté n’est-ce pas aussi cela ?  Félicitations à ces familles qui ont su affirmer leur mécontentement.

Nouvelle pharmacie  :

Si vous souhaitez être informés sur le changement de pharmacie et sur ses futurs horaires, vous trouverez ci-dessous ce qui est publié sur la page facebook de Bugeat.

Merci à eux pour l'info que nous n'avons pas encore à Sornac.

pharmacie 2024.jpg

Conseil municipal le jeudi 7 décembre 2023 à 18h30

​

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'ordre du jour ici :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2023/12/Convocation-07-12-2023.pdf

​

Concernant l'approbation du précédent conseil dont vous trouverez le texte ici :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2023/11/PVCM-non-valide-07-11-2023-1.pdf

Vous pourrez y lire en page 4 que le fait d'utiliser des fonds publics à d'autres fins que le bien public (cadeau de départ) n'était pas légal et que de ce fait les instigateurs de cette dépense ont dû la rembourser.

​

Encore une preuve de notre action à travers ce site, qui dans l'esprit de certains ne serait le fruit que d'une personne (celle qui met en ligne) alors que c'est toute une équipe qui s'étoffe au fil du temps et ainsi rend service à la collectivité.

​

Bonne lecture à tous et si vous en avez le temps n'hésitez pas à venir comme public à cette réunion.

Marché de Noël en soirée

Marché de Noël le 1er décembre

​

Si on s’en réfère au procès-verbal du dernier conseil municipal voici ce qui est clairement écrit :

"Un marché de noël se prépare. A l’origine, une initiative privée qui a su s’entourer de personnes motivées. Il se fera le 1er décembre 2023 en nocturne sur la Place à partir de 17h."

Si on regarde le flyer déposé par la poste (probablement aux frais du citoyen) et reçu dans nos boîtes à lettres, on n’y trouve pas les mentions légales obligatoires à savoir :

  • L’identité de l’organisation : La première information à mettre sur tout support imprimé ou écrit rendu public est forcément l’identité de l’organisation qui en est l’éditrice (particulier, association, ou entreprise).

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur : Selon L’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, les flyers qui font partie des écrits, doivent mentionner le nom et l’adresse de l’imprimeur, avec éventuellement la mention « imprimé par nos soins ». Si ces mentions sont manquantes, l’auteur risque une amende de 3750 €.

 

Voilà le professionnalisme dont on fait preuve dans notre commune : un flyer distribué en dépit des normes obligatoires.

Mais ce n’est pas tout, on nous dit « initiative privée » dans le PV de conseil du 7 novembre 2023 puis sur le site municipal on y trouve :

"Le foyer rural en collaboration avec les associations et la commune organise un petit Marché de Noël en nocturne."

Que signifient ces informations qui divergent ?

Depuis le dernier Conseil Municipal où c’était une initiative privée, la commune fait donc à présent partie de l’organisation.

Dans ce cas, la réglementation applicable aux marchés de Noël est celle de la vente au déballage prévue par l'article L.310-2 du code de commerce.

L'organisation de ce marché doit respecter différentes étapes.

Par délibération, le conseil municipal approuve l'organisation du marché de Noël et autorise le maire à effectuer toutes les déclarations nécessaires.

Les déclarations légales ont-elles été faites, que ce soit par l’association du Foyer Rural ou par la mairie puisque dans le flou artistique habituel on se demande qui organise ?

Un arrêté (qui figure en double exemplaire sur le site communal) a cependant été pris le 28 novembre pour réglementer la circulation pendant la manifestation.

 

Il faut aussi savoir que, comme on en a à présent l’habitude, tous les élus n’ont pas été consultés alors que l'implication de la commune dans ce marché de Noël nécessitait une délibération.

Certains diront que c’est normal sous une dictature...

 

Bien évidemment nous n’avons aucun grief contre l’organisation d’un marché de Noël sur la commune, nous constatons juste que la légalité n’est pas respectée comme souvent à Sornac.

marché de noël sur le site.png

 Ci-dessus : copie d'écran du site municipal.

Il est à noter que des images non libres de droits sont utilisées sur ce flyer et qu’on a effacé le nom du dessinateur de la 4L, celui-ci se nomme : Thierry Dubois.

girl-160172_640.png

RELATIONS COMPLIQUEES ENTRE L’ECOLE ET LA MAIRIE

 

Si, comme nous, vous avez la curiosité de lire ce qui est affiché devant l’école, vous avez dû être surpris en lisant le procès-verbal du 1er conseil d’école de l’année.

​

Cette réunion a pour le moins été houleuse.

​

Un des premiers points a été le nouveau fonctionnement municipal pour les inscriptions à l’école, procédure que M. le Maire semble ignorer et sur laquelle il va se renseigner. En tout état de cause, c’est une gêne pour la direction de notre école.

​

Ensuite le sujet de la sécurité de l’école est abordé. Le directeur fait remarquer des manquements sur les diagnostics qui auraient dû être effectués, entre-autres amiante et qualité de l’air dans une classe. Il s’avère aussi que les plans des locaux doivent être fournis à l’Inspection Académique et que ceux-ci sont obsolètes alors qu’ils étaient déjà en cours de réalisation en juin 2023 selon la mairie.

​

A chaque question, aucune réponse concrète de notre édile, à croire qu’il ne sait vraiment rien des dossiers de la commune, juste « je vais me renseigner ».

​

Après ces constatations sur la sécurité, l’association scolaire présente son calendrier pour l’année en cours. M. le Maire souhaite que l’association fournisse ses comptes à la mairie, ce à quoi il est répondu que ceux-ci sont à disposition de tous les adhérents et que l’association a un but culturel et sportif pour les élèves et qu’elle n’est pas subventionnée par la commune.

​

Vient enfin le gros point d’achoppement concernant les cadeaux de Noël, offerts aux enfants de l’école, financés par la mairie. Cette année, obligation d’acheter les livres chez « Mymylibri » à Ussel (copinage ???) et non plus chez « Leclerc Culture ». Selon M. le maire il faut faire travailler le commerce local, certains commerces d’Ussel sont des commerces locaux et d’autres pas, apparemment !

Ce sont les enseignants, sur leur temps libre, qui depuis bien plus d’une décennie, choisissaient le livre qui convenait à chaque enfant parce que l’enseigne « Leclerc Culture » leur offrait cette possibilité par la variété d’ouvrages qu’on y trouve. De ce fait, ceux-ci décident de ne plus s’occuper de ces achats s’ils n’ont pas le choix du lieu et disent comprendre que la commune est souveraine dans le choix de ses fournisseurs.

​

Cependant, dans la mesure où la lecture est au centre du projet d’école, ne s’ingère t’on pas dans la pédagogie en imposant un lieu où le choix sera réduit ? Quels seront les critères d’un élu ou d’un employé municipal pour trouver le livre qui conviendra le mieux à chaque enfant si les enseignants ne s’en occupent plus ?

​

Sur la fin de sa présence à cette réunion, ne se maîtrisant plus face aux réticences de l’assemblée, M. le Maire s’est exclamé : « Nos élus ont besoin de reconnaissance ». Effectivement la part belle, faite aux maires dans l’actualité n’arrange pas l’ego surdimensionné de certains qui se croient investis de tous pouvoirs. Pourquoi réclamer de la reconnaissance quand on a une école sur sa commune et qu’il est normal de subvenir à ses besoins ? La reconnaissance c’est aux enseignants qu’on la doit pour leur investissement auprès de nos enfants.

​

Pour compléter cette soif de pouvoir, ce sera un élu (on se demande lequel !) qui distribuera les cadeaux aux enfants pour être en photo avec le père Noël. On ne trouve nulle-part trace de ces décisions dans les procès-verbaux des conseils municipaux ce qui signifie qu’encore une fois on fait des choix en dépit de la démocratie.

La dictature sornacoise serait-elle une réalité ? De nombreux citoyens le pensent … on se demande où est passé le slogan « Agir ensemble pour Sornac » de la campagne électorale, peut-être eût-il fallu choisir celui-ci :

« Seul au mépris de toute démocratie ».

​

Conseil municipal le 7 novembre à 18h30

​

Si vous souhaitez être informés sur la gestion de votre commune, nous ne pouvons que vous inciter à vous y rendre comme public.

L’ordre du jour est bien mieux présenté, suite à nos remarques, ou pas, sur le fait que c’est au collège qu’on apprend à faire un plan. Assurément le niveau monte.

​

Sur l’ordre du jour, comme pratiquement à chaque fois, il faut opérer des modifications sur le budget principal.

​

Puis on vous met « passage à la M57 ». Aucune information sur ce que c’est. Nous allons donc vous en donner la définition : c’est un référentiel budgétaire et comptable nommé M57. D’ailleurs on aurait dû écrire « passage au M57 », mais on ne va pas tergiverser avec la langue française à Sornac, nous nous sommes faits une raison à présent.

​

Ensuite vient l’annonce du versement de subventions pour le terrain multisport. On demande l’argent mais on ne se conforme pas à la loi

(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042329216/2020-09-16)
en affichant lesdites subventions sur un panneau aux abords du chantier, sur le site internet et en mairie.

​

Après quelques détails financiers dont le prix de l’eau on en arrive à l’emploi d’un agent administratif polyvalent. Sûrement un nouveau CDD pour l’emploi illégal en remplacement d’un fonctionnaire muté sans déclaration de vacance au centre de gestion. Affaire à suivre...

​

Poursuivons, là M. Le Maire va faire le point sur les délégations qui lui ont été accordées, délégations qui ne lui permettent cependant pas tout. Chacun doit comprendre le texte à sa manière…

​

Puis vient le dossier « boucherie » ; la question à se poser ne serait-elle pas : une boucherie est-elle viable à Sornac ? En effet, entre la baisse de consommation de viande, le gibier issu de la chasse, les habitudes prises ailleurs, trois fermetures du commerce de suite, il y a-t-il un espoir pour que ce type de commerce soit pérenne à Sornac ?

​

Le dossier « pharmacie » quant à lui a été notre cheval de bataille pour dénoncer le montant du loyer, quasiment doublé après le changement d’adjoint, et nous sommes ravis d’avoir fait connaître cette hérésie pour voir à présent l’officine reprise.

​

Pour clore ce conseil il y aura des questions diverses ou pas. Si vous-même souhaitez en poser, n’hésitez pas à contacter vos élus qui se chargeront de les communiquer.

lien 10-23.png

Regards sur l'édito du bulletin municipal reçu fin octobre 2023

​

Juste un petit rappel sur ce que doit être un édito«rial» : celui-ci présente l'orientation générale du contenu qui va suivre.

Tout d’abord, vous y trouvez un clin d’œil aux touristes qui ont séjourné dans nos structures d’hébergement. Puis on vous parle d’une fréquentation importante de la plage, mais dans les pages on vous explique que la fréquentation a été moindre suite aux cyanobactéries présentes dans l’étang et on ne vous dit pas « malgré les m3 d’eau potable déversés pour tenter d’y remédier ».

​

Ensuite on vous parle de la rentrée et de notre école. Jusque-là tout va bien.

​

Pour continuer on vous allèche avec les « nombreuses » animations de fin d’année. Là il faut s’accrocher pour les lire : les couleurs sursaturées vous arrachent les yeux et rendent le texte illisible.

​

Et on en arrive à remercier les associations mais surtout celles des copains à savoir le Foyer Rural et l’US Sornac (qui a coûté 3000€ de plus cette année à la collectivité) qui aura le privilège de baptiser le City-Stade parce que votre avis, à vous citoyens, ne doit pas compter. Qui a pris cette décision ? Le Conseil Municipal ne semble pas avoir été consulté puisque ça ne figure pas au procès-verbal des derniers conseils. Vive la démocratie !

​

Quid de l’amicale des Sapeurs-Pompiers pour le 14 juillet, quid du Comité des Fêtes qui a organisé la St Roch, quid de l’ANACR qui à travers une exposition a fait connaître l’histoire des résistants et au-delà de leur engagement patriote, leurs talents littéraires… Apparemment ils ne méritent pas d’être cités dans l’édito.

​

Pour finir vous avez les condoléances habituelles en fin de page et on conclut en vous souhaitant déjà de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

​

Etonnamment dans l’édito, aucune allusion à l’expo « éphémère » et à ses multiples pots de l’amitié, ni aux apéros réservés aux touristes à la plage.

​

Vous citoyens de Sornac n’avez même pas eu droit à une cérémonie des vœux en 2023 avec de quoi vous sustenter et aussi vous donner l’occasion de vous rencontrer mais sachez que les touristes et des gens triés sur le volet ont bu et mangé à vos frais.

cadeau explose.png

Regard sur un point (le fameux cadeau) du projet de procès-verbal du conseil municipal du 3 octobre 2023.

​

Nous ne reviendrons que brièvement sur la présentation du sommaire de la réunion. Nous conseillons juste à ceux qui le rédigent de reprendre les cours niveau collège pour apprendre à le faire dans la norme à savoir que chaque sous-chapitre recommence la numérotation à 1) ou a).

​

Si vous êtes lecteur assidu des procès-verbaux des Conseils Municipaux, il n’a pas pu vous échapper que le staff municipal revient sur le principe de cadeaux faits sur l’argent public.

​

« Monsieur le Maire indique aux conseillers municipaux que la délibération du 28 juin 2023 portant sur le cadeau offert par la collectivité lors du départ des agents doit être retirée pour cause d’irrégularité.
Il propose donc aux conseillers de retirer cette délibération. »

​

La transparence étant de mise à Sornac, on ne laisse place à aucune explication sur le procès-verbal. Il vaut mieux laisser à chacun son interprétation. Auparavant les procès-verbaux de conseil détaillaient les débats, à présent vous avez moins que les résumés qui figuraient sur le bulletin communal.

​

Toujours est-il qu’aucune autre délibération n’étant venue en remplacement de celle qui a été annulée, il semble que nous avions raison (ça on ne nous le dira jamais, pourtant reconnaître ses fautes c’est faire preuve d’intelligence) sur le fait que l’argent public ne doit servir qu’au bien public.

​

Donc, revenons sur le cadeau conséquent de 1460€ (issu de l’argent public) fait pour le départ de la secrétaire de mairie il y a maintenant à peu près un an, cadeau illégal, fait en catimini sans informer ou demander l’avis du conseil en dehors de toute démocratie. Revenons aussi sur le discours de M. le Maire offusqué par le fait que nous ayons réagi à une telle dépense. Celui-ci se disait surpris de ces réactions qui osaient s’élever contre un détournement de fonds manifeste et pour lequel il se sentait blanc comme neige. Après plusieurs mandatures ce genre de dérive ne devrait pas arriver à moins d’être très mal conseillé.

​

Nous citoyens de Sornac, avons déjà demandé que l’argent dépensé pour ce cadeau (même s’il a été dissimulé dans le compte « fêtes et cérémonies budget dépassé de 9468,85€ en 2022 » lui-même entériné par la trésorerie) soit remboursé à la collectivité et nous réitérons.

​

De même il faudra aussi se pencher sur les divers frais de bouche (repas pour le personnel, viennoiseries…) qui pour certains n’ont pas lieu d’être au frais de la collectivité.

​

Ces derniers évènements sont là pour vous prouver que nous n’inventions rien quand nous vous informions sur les largesses financières de nos élus, il y a déjà environ 6 mois. Sachez que malheureusement ce n’est pas fini et nous continuerons à faire le nécessaire pour que la loi, la démocratie soient respectées et  que les finances publiques soient assainies sur la commune.

Communication… la page Facebook

​

Nous relayons ici le sentiment de nombreux citoyens à propos de la page Facebook de la commune. Nous n’évoquerons pas la page Instragram qui est quasiment vide.

Encore une fois, c’est à nous qu’on s’adresse et pas au maire et ses adjoints qui pourtant peuvent vous recevoir pour tout problème.

Voici donc les sentiments des Sornacois qui nous ont contactés à propos du Facebook de Sornac :

  • Cette page est plus le relai des communes voisines comme la Courtine, Meymac, Peyrelevade, St Rémy, St setiers, St Pardoux, Aubusson et même Limoges, pages auxquelles on peut s’abonner si on désire en connaître les contenus. Relai par exemple d’une annonce privée comme la reprise d'un commerce à Aubusson dont la plupart des Sornacois n’ont que faire.

  • Sur cette page de Sornac, mis à part ce qui se passe ailleurs on y trouve de multiples publications sur le foot sornacois (qui en passant a coûté cette année 3000€ de plus à la collectivité pour faire jouer des gens qui ne sont pas forcément de Sornac) et le fameux Cleanup day si cher à certaines têtes pensantes de la commune.

  • En revanche vous n’y trouverez pratiquement rien sur la fête de la Saint-Roch et ses chars.

  • Vous y avez aussi des infos bidon sur un changement de poteau téléphone à Eyragne et aux Sagnolles sans explications. Infos qui ne concernent qu’une infime partie de la population et qui pourrait être relayée en direct. Pour ce qui est des problèmes de téléphonie, en cas de dégâts matériels sur les lignes vous pouvez faire directement des déclarations sur 2 sites qui communiquent en fonction de l’appartenance du réseau à savoir le département ou Orange : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler
    ou https://nathd.fr/declarer-un-dommage-reseau/

  • Pendant toute la période de canicule, on y a trouvé très peu d’informations, comme celle par exemple de se faire inscrire en mairie pour les personnes isolées afin qu’on puisse prendre de leurs nouvelles et les conseiller.

  • Il y a aussi des publications basiques sur la sécheresse avec une carte illisible (celle de la préfecture l’est aussi) qu’avec tous nos agents administratifs on aurait pu refaire clairement. Mais à quoi bon informer sur la sécheresse alors que l’exemple est de remplir l’étang avec de l’eau potable !

  • Vous avez aussi pu constater une publication qui a depuis été retirée concernant un exercice d’évacuation à l’école. Sauf que si les enfants sont prévenus dès le début de l’année qu’ils auraient ce type d’exercice, en aucun cas on ne donne la date et l’heure. Ne serait-il pas plus sérieux de s’informer au préalable sur les textes qui régissent ce type d’exercice et sur les procédures de mise en place ?

  • Ce qui irrite aussi (publications utiles pour une fois), ce sont les fermetures à répétition de la mairie et de l’agence postale. Cette dernière fermée un samedi est très mal passée auprès de la population quand on en connaît la cause « portes ouvertes aux gîtes communaux ». Le tape à l’œil avant le service…
     

Voilà les sentiments que des Sornacois ont tenu à faire connaître par notre biais. Pourquoi par nous plutôt que par la voie des supers élus, chacun a son idée sur le sujet? Des critiques peuvent être constructives et font parfois évoluer les choses, on a pu le constater. D’autres fois, elles attirent le courroux et vous font bénéficier d’un appel personnel du chef du village.

menu rentrée 2023.png

Obligation d’affichage pour les cantines scolaires

​

Lundi 4 septembre 2023 c’est la rentrée des classes. Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants qui fréquentent l’école communale de Sornac.

​

Nombreux sont ceux qui déjeunent à la cantine le midi. Pour savoir ce que nos jeunes vont manger en cette semaine de rentrée, rendez-vous sur le site de la commune École : cantine - SORNAC et ouvrez le menu de la 1ère semaine.

​

Alors que depuis le 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002, à Sornac tout a pour origine « Vival » (regardez bien sur le menu ci-joint que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image ).

​

L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées. Cette obligation d'étiquetage fait suite à la publication d’ un décret, le jeudi 27 janvier, au Journal officiel .

​

Apparemment à Sornac l’élevage et l’abattage se font à « Vival ».

​

Une bévue qui prête à sourire alors que nous devrions pleurer devant tant d’erreurs et de légèreté eu égard aux textes de loi.

Confidentialité et accueils dans nos espaces publics

​

Des citoyens nous ont fait part de leur embarras quand ils se rendent soit à l’accueil de la mairie soit à l’agence postale.

En effet ils y déplorent le manque de zones de confidentialité. Les autres usagers qui attendent peuvent entendre tout ce qui se dit, ce qui peut être gênant. On n’a pas forcément envie de confier sa vie à tout le monde.

Alors que les agents du service public sont liés à une obligation de discrétion (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F530)

 il y a parfois la présence d’élus auprès de l’agent en charge de l’accueil, qui eux ne sont pas liés à cette obligation . La charte de l’élu local ne précise pas cette obligation de discrétion (amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=76a474cff65f67bb221536593591bc9c.pdf&id=39654)

même si avec les termes « impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité » on pourrait en déduire le fait de ne pas divulguer.

Encore pire, il y a parfois la présence d’enfant en âge de pouvoir répéter ce qui se dit voire d’interpréter.

En tant que citoyen, afin de gérer vos affaires au mieux avec la seule présence de l’agent habilité à recevoir vos doléances, vous êtes en droit de demander la présence exclusive du fonctionnaire ou du contractuel de la fonction publique territoriale qui vous reçoit.

371068828_678681127152484_2556514294235516753_n.jpg

Ci-dessus le panneau pour promouvoir  le futur city-stade et ci-dessous la plateforme du futur équipement. Pas de panneau avec le coût de l'opération et le financement conformément au décret du 14/09/2020

371054388_677134453964026_266994518676389355_n.jpg

ci-dessus et ci-dessous des panneaux que vous trouvez aux entrées ou à l'annonce de la commune. Prière de s'arrêter si vous voulez y lire toutes les informations.

AFFICHAGE OBLIGATOIRE…

​

Alors qu’on assiste à une multiplication de panneaux en tout genre sur la commune, panneaux la plupart du temps illisibles en passant en voiture, comme celui du carrefour de Millevaches, certains sont inexistants alors qu’obligatoires.

​

En effet si la collectivité a perçu de la DETR, DSIL, DSIL exceptionnelle 2020, DSIL rénovation thermique 2021, DSID, DSID rénovation thermique ou du FNADT, des mesures de publicité doivent être réalisées, pour toute opération ayant bénéficié d'un soutien financier de l'Etat, dont le commencement d'exécution est postérieur au 30 septembre 2020, conformément au décret n° 2020-1129 du 14 septembre 2020 pris pour l'application de l'article L. 1111-11 du code général des collectivités territoriales, définissant les modalités de publicité et d'affichage pour les projets d'investissement financés par des personnes publiques. 

​

On arrive à vous mettre un panneau publicitaire sur la cabane du plan d’eau (pour quel coût ? décidé par qui ? nul ne le sait !) mais pas à se conformer à la loi en affichant ce qui est règlementaire. Il semblerait que notre édile (malgré plusieurs mandats) et sa comparse n’aient pas compris le fonctionnement d’une commune, à savoir que des commissions thématiques se réunissent et font des propositions à tout le conseil qui les vote. Or à part une information sur le bulletin de juillet 2023 sur une amélioration de la signalétique, on ne trouve aucune trace d’un vote concernant les panneaux et encore moins leur coût dans les comptes rendus des conseils. On ne voit pas non plus de possibilités de telles dépenses dans les délégations accordées au maire en juillet 2020.

​

Pour le projet city-stade ou terrain multisports de proximité on ne voit aucun affichage légal alors que les travaux de la plateforme ont été réalisés et le projet est bien postérieur au 30 septembre 2020.

​

Pourtant les textes sont clairs sur le sujet :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042329216/2020-09-16

​

Nous finissons par penser que Sornac est une principauté (avec ses lois) et pas une commune de la république française à moins que personne ne sache s’informer sur les textes en vigueur…

La palme revient aux panneaux à l'entrée de Beyssac, seul village où il y a des enfants et des personnes âgées à Sornac.

Egalité de traitement quand tu nous tiens !

​

point d'apport volontaire.png
(Image extraite du site Haute Corrèze Communauté)

Le tri des emballages sur notre territoire

​

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages sont sensés être déposés dans les bacs jaunes. Or à Sornac contrairement à d’autres communes, nous ne disposons que de 3 points de collecte (points d’apport volontaire). Récemment l’un d’eux a été déplacé générant des réactions pour les habitants du lotissement concerné.

​

A noter aussi que certains conteneurs à ordures ménagères ont été eux aussi déplacés dans des villages, sans en informer les résidents. Une publication dans le bulletin municipal de juillet sur le sujet, eût été de bon goût. Privilégierait-on les employés chargés de la collecte au détriment des citoyens ?

​

Notre site « Sornac si on en parlait » a reçu un mail à ce sujet (déplacements divers de conteneurs) émanant d’une famille sornacoise mécontente. Mail que nous avons transféré à la communauté de communes (HCC) qui gère la collecte des déchets et qui comme le reste est demeuré sans réponse (nous vivons dans une société où la notion de politesse en répondant à un courrier semble totalement oubliée).

 

A bien y réfléchir, si vous triez tous vos emballages, vous êtes vite encombrés. Le pire étant pour ceux qui habitent dans de petits logements sans espace extérieur.

En mettant tous vos emballages dans la poubelle jaune, il faut aussi savoir que par exemple les pots de yaourt en plastique ne sont pas ou peu recyclés. Seulement 3% d’entre eux sont réinjectés comme matière première. La question se pose alors de savoir s’il ne vaut pas mieux les mettre directement dans la poubelle à ordures ménagères.

Nous vous conseillons pour étayer nos dires cette vidéo :

https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-cash-investigation-explique-pourquoi-moins-de-3-des-pots-de-yaourt-sont-recycles_4832617.html

​

Il faut aussi être conscients qu’avec seulement 3 points de collecte répartis dans le bourg, il est nécessaire d’utiliser un véhicule pour s’y rendre, sans compter que parfois vous arrivez devant des conteneurs pleins. La commune s'étend sur 59,50 km². Certains villages comme Mas le Pouge sont à 5km du bourg. Quel est l’impact carbone de tous les citoyens se rendant aux bacs de tri avec un véhicule ? Démarche écologique assurément !

​

Depuis les années 1980-90 certaines régions ont incité au tri. Des représentants des communes passaient chez les habitants pour expliquer comment trier et distribuaient des sacs jaunes qui étaient collectés une fois par semaine. Pas besoin de prendre un véhicule pour se débarrasser de ses emballages, c’était un service public. Ce service existe à Ussel, mais vous, Sornacois alors que vous payez probablement la même taxe d’ordures ménagères, vous devez stocker chez vous puis prendre votre véhicule pour déposer au point de collecte.

​

On veut inciter la population à trier mais tout repose sur elle. Pire, certaines personnes âgées sont obligées de payer (pris sur le temps de travail) leur aide-ménagère pour le faire.

​

Encore une fois, on a mis la charrue avant les bœufs : Un texte stipule que tous les emballages devront aller dans le bac jaune à partir du 1er janvier 2023, alors notre communauté de communes trouve la solution et tout repose sur le citoyen qui devra se débrouiller.

​

Ne pensez cependant pas que nous sommes opposés au tri, nous pensons juste qu’un bac jaune (faute d’un ramassage à la porte) à côté de chaque bac à ordures ménagères serait tellement plus pratique et plus écologique !

​

Rappelez-vous aussi que les points de collecte s’appellent « points d’apport volontaire » et si vous n’étiez plus volontaires ?

eau étang.jpg

Le tuyau jaune alimente l'étang. les deux autres sont branchés sur des arroseurs mais n'étaient pas en action... un leurre peut-être ?

On aperçoit le tuyau jaune qui rentre dans l'étang et l'ondulation provoquée par l'eau qui s'y déverse.

​

Usage de l’eau à Sornac

​

Alors que dans la publication du 4 août 2023 de la préfecture (https://www.correze.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Environnement/Police-de-l-eau/Ressource-en-eau/Secheresse-Des-limitations-des-usages-de-l-eau-entrent-en-vigueur)

« Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable. »

à Sornac on déverse de l’eau potable dans l’étang afin de limiter les cyanobactéries pour permettre de rouvrir la baignade au prochain contrôle.

Nous sommes allés sur place pour constater les faits. Selon ce que nous avons pu voir vers 19h, un tuyau se déversait dans l’étang. Lorsque nous avons évoqué le sujet avec une personne sur place, il nous a été répondu que « ça s’était fait mais que ce n’était plus le cas ». Or nous avons pu observer le contraire. Apparemment l’eau se déverse toute la nuit et est coupée le matin vers 9h30-10h.

​

Encore une action illégale orchestrée par vos élus.

​

Nous vous invitons à lire cette page (https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/le-havre-le-niveau-d-eau-de-l-etang-de-la-foret-de-montgeon-n-a-jamais-ete-aussi-bas_53023002.html) concernant un étang au Havre pour lequel jusqu’en 2017 on agissait de la sorte.

On y parle d’hérésie écologique !

A Sornac nous sommes bien dans l’hérésie écologique malgré le fameux « world cleanup day » qui 1 jour par an se vante de faire de l’écologie.

Chers citoyens, vous recevrez prochainement votre facture d’eau. A ce moment là  pensez à tout ce qui est parti dans l’étang au profit des touristes !

Vidéo assez courte qui montre les ondulations provoquées par l'eau qui se déverse dans l'étang des Chaux au bout du tuyau jaune.

Pour bien voir se mettre en mode plein écran.

edito.jpg

Parlons de l’édito du bulletin municipal arrivé dans nos boîtes à lettres en juillet

 

  • En premier lieu, Monsieur le Maire met l’accent sur les violences faites aux élus et nous sommes tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut respecter nos élus. Sauf que pour être respecté il faut soi-même être respectable. Les élus doivent eux-mêmes respecter tous les habitants de la commune sans exception et sans distinction de quelque ordre que ce soit… à méditer !

​

  • Vous remarquerez que vous pouvez rencontrer, quel que soit le sujet, uniquement le maire et ses adjoints, les autres élus étant des figurants apparemment sans compétences.
    Est-ce vraiment cela un Conseil Municipal dans un état démocratique ?

​

  • Reprise de la pharmacie : Là encore, ce sont soi-disant les adjoints et leur chef qui ont œuvré pour rendre la reprise possible (nouvelle crise de nombrilisme ?). En tout état de cause, notre acharnement à dénoncer

    • le prix du loyer (qui avait été revu très à la hausse au changement de l’adjoint aux finances),

    • le fait que les judicieux conseils de l’ancien doyen de la faculté de pharmacie de Limoges étaient à suivre (il aura fallu plus de 6 mois pour qu’on commence à les prendre en compte),

    • et les mensonges (stipulés dans un compte rendu de conseil municipal) concernant la propriété de la licence ,

a contribué à faire entendre raison. Certes nous n’avons aucun autre pouvoir que celui d’informer, de vous dire ce qui est caché mais nous continuerons à le faire pour faire bouger la situation de notre village et continuer à avoir de vrais services pour la population.

maison marouby.png
liberté égalité fraternité.jpg
argent public.png

Projet de procès-verbal du Conseil Municipal du 28 juin 2023, nos quelques premiers commentaires.

​

Tout d’abord, ce texte n’est pas un procès-verbal puisqu’il ne rend pas compte des débats. C’est un compte rendu sommaire.

Pour être un procès-verbal il faudrait que tous les éléments ci-dessous soient réunis.

• Le jour et l’heure de la séance du conseil municipal.
• Le nom du président de séance, du secrétaire, des conseillers présents, des conseillers absents ayant donné procuration.
• L’ordre du jour de la réunion.
Les différents points discutés, les débats, les opinions exprimées, dont celles de l’opposition.
Les informations obligatoirement fournies aux conseillers concernant les questions de l’ordre du jour.
• Les votes et les délibérations.

​

Or, les débats ne sont pas retranscrits. Certaines questions sont occultées comme celle qui demande d’où vient le texte lu par le maire concernant le fameux cadeau à la secrétaire de mairie lors de son départ.

Donc revenons sur cet épisode du cadeau, offert sur le compte des citoyens sans avis du Conseil Municipal.

Voici ce qu’a lu M. le maire (discours que vous retrouverez sur le compte rendu de cette séance). :

« Je ne vous cache pas que les réactions qu’a suscité(es) le départ de Julie PRAT m’ont surpris.

Au lieu de reconnaître la qualité de son travail et son investissement pour la commune pendant plus de 14 ans, certains ont concentré leur attention sur le prix du cadeau qui lui a été fait par la commune à son départ.

Je tiens à rappeler, pour ceux qui auraient oublié que Julie PRAT n’a jamais compté ses heures.

Elle s’est investie aux côtés de l’ensemble des élus sans considération pour leurs opinions (faux elle refusait tout contact avec 2 élues depuis plus d’un an faisant fi de son obligation de neutralité), avec pour seul objectif l’intérêt de la commune.

Elle a fait preuve toutes ces années de désintéressement et d’une droiture exemplaires.

Je ne peux pas croire que nous ne retenions de son travail et de son engagement pour la commune que le prix de son cadeau de départ.

Et je vous rassure, le délit de corruption n’est aucunement constitué puisque Julie PRAT, du fait de son départ (on peut partir avec de secrets à préserver), n’est plus redevable à la commune de quoi que ce soit.

Pour ces raisons, je vous propose aujourd’hui, pour éviter que des interrogations reviennent à chaque départ d’un agent de la commune, de délibérer ensemble pour acter le fait que les fonctionnaires quittant nos services pourront bénéficier d’un cadeau de départ en fonction de leur ancienneté à nos côtés et en fixer un montant maximum annuel. »

 

En aucun cas nous n’avons remis en cause les qualités professionnelles de cette personne et nous aussi sommes très surpris que le staff municipal ne comprenne pas que l’argent public doit être dépensé à des fins d’intérêt public et sur avis du Conseil Municipal.

Là on a détourné sciemment 1460 € sans en informer les élus et encore moins les citoyens. Le pire c’est ce sentiment d’innocence de la part des protagonistes de cette faute. Il est clair qu’ils se refusent à la reconnaître, ils sont dans le déni. Et si ce n’était que ça, l’argent est devenu facile à dépenser à Sornac depuis plus d’un an (frais de bouche divers entre autres dont on ignore où ils sont affectés en comptabilité).

On a dû oublier que ces sommes appartiennent à la collectivité, pour le bien de la collectivité et pas pour quelques privilégiés triés sur le volet.

Que l’on ait eu envie de faire un gros cadeau à cette personne se conçoit tout à fait, mais peut-être eût-il fallu lancer une cagnotte en ligne ou autre pour obtenir la somme désirée.

Quant à une supposée corruption, on est en droit de penser que par exemple on achetait son silence pour X raisons.

Les textes sont clairs à ce sujet :

“Les cadeaux et les invitations peuvent être proposés à tout moment dans la vie administrative, peut-on lire en préambule du document, sous la plume de Charles Duchaine, directeur de l’AFA.(Agence Française Anticorruption). Par principe, un agent public n’a pas à accepter de cadeau ou d’invitation dans l’exercice de ses missions. Leur acceptation peut en effet, dans certaines circonstances, l’exposer à un risque de sanction pénale.”

​

Suite à ce discours, il a donc été demandé aux élus de faire des propositions sur le montant du cadeau, issu de l’argent public, à faire à un agent qui quitte son emploi sur la commune pour diverses raisons (mutation, retraite...).

Quatre propositions ont été faites, dont une qui aurait permis de se dédouaner, celle de M. le maire et sa comparse qui souhaitaient carrément 100€ par année d’ancienneté (14 ans d’ancienneté ça faisait 1400€. Ouf ! on serait dans les clous !)

Malheureusement pour la proposition de M. le maire, celle qui l’a emporté (même si le tableau qui figure sur le compte rendu est incompréhensible) après 2 tours de table, est un cadeau de 150€, et ce, uniquement pour un départ à la retraite. Serait-ce un désaveu des élus ?

Pour les autres cas, c’est aux collègues et élus de se cotiser tout simplement comme il est d’usage partout.

Alors qu’un patron du privé peut faire le cadeau du montant qu’il souhaite, un maire n’en n’a pas cette possibilité puisqu’il n’est pas propriétaire de l’argent public et ne peut pas en faire usage comme il l'entend.

A présent nous pensons que la somme indûment prise à la collectivité doit être remboursée. Les indemnités d’élus pourraient éventuellement servir à ça…

insultes.png

Insultes voire plus…

Mardi 27 juin 2023 à 10h08, alors que notre webmaster s’apprête à monter dans son véhicule garé près de chez elle, une voiture électrique venant de la direction de Meymac, se déporte complètement sur la gauche après le ralentisseur et la conductrice l’insulte vertement.

Nous étions conscients que nos publications dérangeaient puisqu’elles mettent à jour des pratiques douteuses notamment au niveau de l’utilisation de l’argent public. Nous savions que le niveau n’était pas très élevé sans pour autant nous douter qu’il était si bas.

Chère Madame, votre attitude nous incite à continuer notre mission, afin que la gestion de notre commune soit propre.

Nous recherchons aussi d’éventuels témoins de la scène afin d’évaluer si en plus des insultes il y avait une possibilité d’atteinte à l’intégrité physique. Si vous avez vu ce qui s’est passé, merci de nous contacter par mail : sornac19@gmail.com

Nous invitons aussi tous les citoyens qui le désirent à se rendre en mairie et à réclamer la consultation des factures que nous dénonçons, facture du cadeau et factures des frais de bouche divers. Vous en avez le droit et on ne peut pas vous le refuser.

stationnement illicite.jpg

du plus bel effet sur une photo souvenir d'un monument classé prise par un touriste

Conseil municipal le mercredi 28 juin à 18h : qu’en pensons-nous eu égard à l’ordre du jour?

Premier constat, vous trouvez à présent l’information « à la une » sur le site communal. Gros progrès, souhaiterait-on communiquer réellement ?

Nous ne nous attarderons pas sur la présentation, digne d’un élève de collège qui n’a pas compris la présentation d’un plan avec ses rubriques et ses sous-rubriques. Nous vous laissons apprécier… https://sornac.fr/course/convocation-conseil-municipal/

Que contient l’ordre du jour et nos réflexions sur le sujet?

​

1/ Approbation du procès-verbal du 13 juin dont vous n’avez aucune publication provisoire ce qui est pourtant obligatoire sous huit jours.

​

2/ Les finances

Là, il y a de quoi épiloguer sur certains sujets, notamment le montant du cadeau lors du départ d’agents.

Aurions-nous été entendus ? Le cadeau du précédent départ pour un montant de 1460€ a été dépensé sans concertation du conseil. De l’argent public utilisé comme si on était un patron du privé, ce n’est pas ça une gestion municipale, sans compter les croissants et repas offerts, lors de réunions, au frais du contribuable. Cela apparaît-il en avantages en nature sur les bulletins de salaire des agents ?

En revanche, vous citoyens de Sornac, n’avez même pas eu droit à un pot de l’amitié à l’occasion des vœux. Pour rappel, nous sommes une république démocratique et l’abolition des privilèges et des droits féodaux c’était le 4 août 1789… l’info n’a pas dû arriver jusqu’à Sornac visiblement.

​

Il y a aussi les tarifs des gîtes et du camping : là nous avons été surpris de lire sur la page Facebook et sur le site municipal : « Possibilité pour les camping-cars de vidanger/et de se réapprovisionner en eau et électricité gratuitement. ». L’eau étant sous régie municipale, on peut comprendre qu’elle ne soit pas chère, en revanche l’électricité est payée au fournisseur. Donc c’est encore vous, citoyens de Sornac, qui financez les folies de nos élus. Mais puisque l’électricité est gratuite au point de vidange des camping-cars, peut-être pouvez vous en profiter pour recharger toutes vos batteries (outillage, smartphone…) !

​

Demande de subvention complémentaire de l’US Sornac : il faut savoir que le 14 avril dernier lors de l’attribution des subventions aux associations il a été décidé que « L’US Sornac se verra doter de 1000€ supplémentaires pour l’organisation de leur 50 ans ».

Le fonctionnement d’une association nécessite de gérer (gérer c’est prévoir) avec les fonds dont elle dispose et même d’avoir toujours une réserve qui peut couvrir généralement un an de fonctionnement. La subvention municipale a toutefois été augmentée de 1000€ pour les 50 ans de l’association mais on en demande encore plus.

Des bracelets à jeter (pratique très écolo) ont été achetés pour l’occasion ainsi que des gobelets logotés « 50 ans US Sornac » et des jetons logotés « Sornac » (qui devraient pouvoir servir à nouveau) mais une question se pose :  qui a payé, la commune ou l’association ?

L’US Sornac ne concerne qu’une infime partie des citoyens, alors utilisons l’argent public utilement au profit de tous les Sornacois et qu’on arrête les faveurs liées au copinage.

​

3/ Toujours les finances (on est très bon pour chapitrer un ordre du jour)

Et on reparle d’un city stade… sûrement très bien pour nos jeunes et les touristes (surtout les touristes) mais très excentré du bourg.

​

4/ Création d’autorisation de stationnement d’un véhicule taxi :

Le moins qu’on puisse dire c’est que certains ne demandent pas d’autorisation pour se garer n’importe où. Entre le véhicule de M. le Maire, très pieux (sûrement une option chez Renault) garé devant les marches de l’église où on avait omis de remettre la borne (chose faite à présent) et le véhicule de Mme la Première adjointe qui n’a de regret que de ne pas pouvoir monter les marches qui accèdent à la mairie, occultant de ce fait le passage des piétons qui s’ils veulent s’y rendre facilement n’ont qu’à emprunter l’accès handicapé, sans compter le fait de bloquer aussi parfois l’accès à la rue à droite de l’église, il y aurait peut-être des stationnements à créer (juste un petit privilège !) pour les VIP de cette commune. En tout état de cause, cette place encombrée de véhicules est une catastrophe devant un monument classé.

On a un beau panneau arrêt interdit peint sur le sol devant la pharmacie, pourquoi pas le même sur l’accès à la mairie qui n’est pas une place de parking. On est à moins de 200 m de la poste et de son grand parking, alors utiliser ses pieds ne pourrait être que bénéfique pour l’embonpoint et la santé.

​

5 et 6 / des nécessités à faire approuver.

​

7 et 8/ Les commissions communales et communautaires

Celles qui existent ne doivent pas convenir puisqu’ apparemment on veut les modifier.

​

9/ Enfin des sujets intéressants : la boucherie et la pharmacie

Aurons-nous une pharmacie ou faudra-t’ il aller ailleurs ?

Un boucher osera-t’ il reprendre une affaire qui en est à sa troisième fermeture ?

Tant de questions pour lesquelles nous aimerions des réponses !

​

10/ Questions diverses

Vous avez des questions ? Si vous assistez en tant que spectateur (oui c’est le mot qui convient bien parfois) vous n’avez pas droit à la parole alors adressez-vous auparavant aux élus de votre choix qui les poseront à votre place.

​

Des questions toutefois méritent de figurer ici. :

  • Pourquoi un radar pédagogique a-t’ il été installé sans l’avis du conseil municipal dans la rue des écoles ?
    Si vous vous rendez parfois à Peyrelevade, il y en a un récemment installé à Vinzan mais il est le fruit d’une réflexion faite par le conseil municipal comme le veut la démocratie. A Sornac, point de démocratie, il y a un ou des chefs qui décident seuls, les autres élus n’étant que des figurants.
     

  • Autre question sur l’égalité de traitement : Certains citoyens ont l’herbe de leur trottoir nettoyée par la commune et d’autres pas, et ce, dans une même rue. La loi impose à chacun de maintenir son trottoir propre mais si c’est fait pour les uns par la commune, il faut que ce soit fait pour tous… vous connaissez la devise de la France « Liberté – EGALITE – Fraternité »…

container emballage.jpg

Qu'est-il arrivé à ce container au point propre du Champ de la Croix ?

​

Incivilité ? Accident avec un véhicule ? Foudre ?

​

En tout état de cause voilà plusieurs jours que c'est dans cet état et rien n'est fait.

Peut-être faudrait-il un World Cleanup Day ?

​

Stop au bruit...

​

Dimanche 25 juin 2023, il fait très beau et il est très agréable de profiter de sa terrasse et de son coin de verdure. Hélas, le manque de civisme de certains est passé par là, et dans le bourg, c'est au son d'appareils de jardinage à moteur utilisés en toute illégalité un dimanche après-midi, que certains ont dû se résoudre à se mettre à l'intérieur de leur domicile.

Le problème est bien connu pourtant mais la situation reste la même depuis des mois voire des années suite à l'immobilisme de nos élus.

Nous en avons assez !

nuisances sonores.jpg

Présentation réalisée par F.Maupin en octobre 2021 et régulièrement utilisée sans autorisation par la commune

Y aura-t-il un jour de nouveaux pharmaciens à Sornac ?

Si vous êtes des lecteurs assidus de la page Facebook communale vous y avez découvert que le bâtiment, qui aurait dû accueillir de nouveaux pharmaciens depuis bientôt un an, va servir de lieu d’exposition et de boutique éphémère.

Il faut rappeler que si les pharmaciens, qui étaient pressentis, ont décliné la reprise de l’officine sur le nouveau lieu, c’est pour une question de loyer. En effet dans le projet initial le loyer avait été fixé à 750 € mais des têtes pensantes en ont décidé autrement en le portant à 1350 € sans consultation du conseil municipal puisque M. le Maire dans ses délégations malheureusement accordées en juillet 2020 a le pouvoir :

« De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ; »

C’est donc au maire et à son staff qu’appartient l’échec de cette reprise.

En France, une pharmacie est liée à une licence qui appartient au pharmacien. Lors du conseil municipal du 24 novembre 2022 la question suivante a été posée :

« si contrainte de partir en retraite sans avoir vendu son fonds de commerce, la pharmacienne se trouvait obligée d’abandonner sa licence. Qu’adviendrait-il de la pharmacie ?»

La réponse suivante a été donnée :

« Sur ce point, M. le Maire et Mme ORLIANGE ont répondu en expliquant que la licence d’exploitation appartient à Mme RIVES mais est attachée au bassin de vie géographique de Sornac. De ce fait, si Mme RIVES arrêtait son activité, ce serait son fonds de commerce qui perdrait de la valeur mais pas la licence car elle reste affectée à la commune de Sornac. Le Maire précise que ce cas de figure est déjà malheureusement arrivé avec les pharmaciens AZARD. Mme ORLIANGE indique que ces explications émanent de l’ARS. »

Or cette réponse est fausse. Si la pharmacie de Sornac ferme sans repreneur, la licence disparaît. Le bassin de vie géographique étant lié à celui de la Courtine, c’est la pharmacie de ce secteur qui sera celle des Sornacois.

Pourtant le 27 décembre 2022, M. Francis Comby, ancien doyen de la faculté de pharmacie de Limoges et vice-président du conseil départemental, s’est rendu à Sornac pour évoquer le sujet. Il y a rencontré les actuels pharmaciens et l’équipe municipale. Son avis (que le maire a évité de nous communiquer ) est qu’il faut rendre le lieu attractif en mettant tous les moyens en termes de loyer et même en équipant le local.

https://www.facebook.com/profile/100000838531692/search/?q=sornac

Vaut-il mieux un local occupé avec un petit loyer et un service rendu à la population ou un local vide qui ne rapporte rien et dont l’emprunt est remboursé quand même chaque mois ?

Assurément on n’a jamais dû se poser la question en ces termes. D'autant plus qu'il y a aussi le local de la boucherie qui est inoccupé.

Qu’en est-il des subventions perçues alors que le local change de destination ? Faudra-t-il les rembourser ?

Questions à ce jour sans réponses et ce n’est pas l’omerta municipale qui nous les apportera !

La réalité pour le commerce à Sornac, c'est que les gens se rendant à La Courtine pour aller à la pharmacie y feront aussi leurs courses.

C'est ce qu'on appelle une commune qui soutient son commerce assurément !

expo1.png
expo2.png

Revenons, à présent, à ces expositions-vente dans le local qui devait être celui d’une pharmacie. L’association à l’origine du projet va-t-elle verser le loyer de 1350 € ?

Si on est dans la logique actuelle (celle qui a fait fuir les repreneurs), c’est oui, il faut qu’elle paie un loyer avec un bail établi en bonne et due forme.

Jusqu'à présent les expositions estivales avaient lieu à l'agence postale. Il y a aussi d'autres salles dédiées offrant des possibilités en lien avec ces projets alors pourquoi ce choix ?

Le fait d'utiliser ce local, est-ce nous signifier que ce ne sera jamais une pharmacie ?

Tant de questions sans réponses, tant de non-dits !

Merci d’informer les citoyens.

MARGE DE LA STATION SERVICE MUNICIPALE

Voici ce que vous pouvez lire dans le procès-verbal du conseil municipal du 14 avril 2023 :

« STATION SERVICE – ADOPTION D’UN NOUVEAU MONTANT POUR LA MARGE
Compte tenu de la fragilité du budget Station-service au vu des résultats de l’exercice budgétaire 2022, Monsieur le Maire propose de revoir le montant de la marge obtenue. Aujourd’hui, il est de 0,06 € par litre TTC et il passerait à 0.079 € par litre TTC ce qui devrait couvrir les frais, les coûts annuels. M. PAILLARD précise que pour un plein de 50 L, cette augmentation représentera 0.95 € de plus pour les usagers.

Mme ORLIANGE indique qu’une campagne de promotion de notre station-service sera mise en œuvre afin de conquérir une nouvelle clientèle professionnelle ou individuelle ce qui devrait pouvoir augmenter la volumétrie de vente.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve (9 pour et 3 abstentions) ce nouveau montant comme marge afin de pouvoir en autofinancement couvrir les charges de fonctionnement de la station. »

Alors que dans la plupart des stations-service municipales, la marge ne dépasse pas 5 centimes (0.05€) par litre, à Sornac ce seront bientôt 7,9 centimes (0.079 €) qui seront ajoutés au prix coûtant ce qui représente par an environ 10 000 € (compte-tenu du cubage annuel) qui tomberont dans l’escarcelle communale.

A noter qu’un des arguments qui ne figure pas au procès-verbal serait qu’il y a une dégradation de la piste. Ces travaux ne sont-ils pas des travaux de voiries ? A Sornac on vous propose un service public que vous payez…

Pourquoi les autres communes se contentent de moins de 5 centimes par litre alors qu’à Sornac on atteint presque 8 ?

Il faut aussi considérer que le retour sur investissement a été fait, dans la mesure ou l’emprunt fait sur 10 ans en complément des subventions a été remboursé depuis plus de deux ans.

Tout a tendance à augmenter à Sornac depuis la nomination de l'actuelle première adjointe ; c’est ainsi que le loyer de la future pharmacie est passé de 750 € à 1350 €, ce qui explique que la nouvelle pharmacie reste un bâtiment vide puisque les éventuels repreneurs ont renoncé suite à cette augmentation. Plus le temps passe et plus c'est un service de proximité qui risque de disparaître et un bâtiment qui aura été construit pour rien avec des subventions de tous horizons et un prêt qu'il faut bien rembourser. Peut-être une des raisons pour lesquelles vous devez mettre la main au porte-monnaie.

​

Pour info : les frais du cadeau de l’ex secrétaire de mairie représentent 22 784 litres de carburant pour une marge de 0.079 € au litre… à méditer

​

Extrait de gouvernance et territoire de 2014

​

Sornac : détournement de fonds publics

Définition : Le détournement de fonds publics est l'opération illégale qui consiste à utiliser des sommes ou des biens appartenant à la collectivité à des fins autres que le bien public.

Si on se fie à la définition précédente, le cadeau offert à l’occasion du départ de l’ex secrétaire de mairie, qui avec le pot de l’amitié qui l’accompagnait dépasse les 1800 €, (argent pris sur le compte fêtes et cérémonies de la commune sans aucune délibération et qui ne rentre pas dans la possibilité de dépenses des délégations accordées au maire en juillet 2020) est bien un détournement de fonds publics puisqu’il s’agit d’une dépense qui n’est pas pour le bien public mais destiné à une personne physique.

Malgré les allégations de Mme la 1ère adjointe qui, lors du conseil municipal du 14 avril, précise qu’il n’y avait pas besoin de voter l’augmentation du budget, augmentation de 3000€ (approuvé lors du conseil du 27 octobre 2022) pour un dépassement de plus de 9000€, nous continuons à dire que le conseil devait être saisi notamment pour offrir un cadeau de 1460€ payé avec de l’argent public plus 350€ de buffet.

 

Le constat est aussi que de ce fait la fonctionnaire qui est partie (qui le méritait bien par son engagement dixit le maire) se retrouve corrompue (probablement à son insu) ayant accepté un cadeau payé avec de l’argent public.

En effet "les fonctionnaires ne peuvent accepter de cadeaux susceptibles de constituer une récompense ou une contrepartie de prestations accomplies dans le cadre de leur mission. "

https://monentreprise.gouv.mc/thematiques/ecosysteme-des-entreprises/administration/deontologie-des-fonctionnaires-et-agents-de-l-etat-dans-le-cadre-des-relations-avec-les-administres

Il n’existe pas d’article dans le Code pénal visant uniquement, en tant que tel, le détournement de fonds publics mais :

L’article 432-15 du Code pénal réprime la destruction, la soustraction et le détournement de biens - dont le détournement de fonds publics - commis par un agent public ou une personne dépositaire de l’autorité publique :

« Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende de 1 000 000 euros, dont le montant peut être porté au double du produit de l’infraction.» 

Au regard de ces éléments nous vous laissons, citoyens de Sornac, décider des suites à donner. Vous pouvez nous contacter par la rubrique « contact » du site ou directement par mail : sornac19@gmail.com

00:00 / 02:27
cadeau.png

Quand la commune offre un somptueux cadeau de départ

à sa secrétaire de mairie avec l'argent du contribuable

 

Comme cela n’a pas pu vous échapper et comme annoncé dans le « lien Sornacois » il y a eu 4 agents sur 5 qui ont quitté volontairement la mairie de Sornac en un an.

Mettre à l’honneur chacun pour les remercier de leur travail pour notre collectivité paraît normal, la commune participant généralement au pot de l’amitié à cette occasion.

Là où le bât blesse, c’est quand on apprend au cours du conseil municipal du 14 avril 2023, que le cadeau offert à la secrétaire de mairie lors de son départ est de 1460€ (vous avez bien lu) et un buffet de plus de 300€. Toutes ces dépenses sans consulter le conseil municipal et en n’invitant pas tous les élus, seulement des personnes triées sur le volet.

Pour comparaison pour les autres ce fut 50€. Que cache cet énorme cadeau ?  On peut imaginer n’importe quoi même le pire. La suite nous le dira peut-être !

Monsieur le Maire malgré « les délégations de compétences du conseil municipal au maire » acquises en début de mandat n’avait pas cette possibilité de dépense sans consulter le conseil. Vous trouverez dans le procès-verbal du conseil de juillet 2020 (pages 8 et 9 ), les compétences qui lui sont accordées.

Chaque habitant de Sornac a donc contribué à raison de plus de 2€ au cadeau de la secrétaire alors qu’elle ne saluait même pas la plupart d’entre eux en les croisant dans la rue.

Cette dépense a été passée dans le compte « fêtes et cérémonies », compte qui a un bilan de 50% supérieur au prévisionnel sans demander l’avis du conseil et sans demande de décision modificative du budget.

Voilà comment on gère le budget à Sornac …

​

Pour compléter ce sujet :

Vous pouvez voir comment ça devrait se passer avec ce compte rendu d'un conseil municipal, notamment à la page 4 où le conseil décide du montant des cadeaux au personnel pour évènement spécial.

https://www.mairie-branges.fr/static/8d89afaeb37d133c2b63ec4560b98e07/-210215-1100-conseil-crcm-28-janvier1.pdf

Conseil municipal vendredi 14 avril 2023 à 18 h

​

Ordre du iour :

1- REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2023

            Approbation du procès-verbal ( non publié sur le site internet de la commune à l'heure où nous écrivons. Espérons que les élus en aient un exemplaire pour voter en connaissance de cause. La loi impose une publication dans la semaine qui suit la séance https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006389873/)

2- TAUX D'IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2023

            Vote des 3 taxes ( foncière bâtie, foncière non bâtie et d'habitation)

3- BUDGETS PRIMITIFS 2023

            Vote du Budget Principal et des cinq budgets annexes

4- SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS

            Attribution

5- CANTINE DE L'ECOLE

           Transfert de la cuisine à I'EHPAD

6- MISSION LOCALE DE L'ARRONDISSEMENT D'USSEL

           Motion

7- QUESTIONS DIVERSES

bois du chat.jpg

Photo extraite de la vidéo youtube.

bois du chat 2.png

Image youtube.

Accès à la vidéo en cliquant sur l'image

M. le Maire et l’écologie

Alors que la situation n’est pas des plus réjouissante sur la commune et qu’il y aurait fort à faire, le 6 mars dernier M. le Maire paré de son écharpe tricolore (port interdit en dehors de sa commune et pour raison personnelle) se rendait sur place pour défendre la coupe rase du Bois du Chat à Tarnac.

Si chacun a droit à sa liberté d’opinion, il est cependant malvenu de se montrer en écharpe, représentant sa commune et par conséquent ses citoyens dans une affaire privée qui oppose une propriétaire et des défenseurs de l’environnement et ce malgré la présence d’élus de tous ordres.

En tout état de cause, par sa présence M. le Maire n’a pas dit : « c’est une affaire privée, je ne m’en mêle pas »… à méditer !

​

Pour résumer la situation : une propriétaire veut faire abattre par une coupe rase plusieurs hectares d'une forêt de feuillus semi naturelle en zone Natura 2000 pour y planter des résineux. Elle obtient un Plan Simple de Gestion qui devrait lui permettre de le faire. Les détracteurs qui souhaitent protéger cette zone pensent que le PSG est entaché d’irrégularité puisqu’obtenu pour l’abattage d’une forêt de taillis or dans le cas présent il s’agit d’une futaie. A chaque tentative d’abattage, les opposants font très pacifiquement le nécessaire pour empêcher le travail. Actuellement le chantier est à l’arrêt et l’affaire sera traitée juridiquement au niveau de l’Europe.

​

Notre maire nous montre le peu d’intérêt qu’il porte à l’écologie préférant défendre le gain financier d’une propriétaire avant la terre que nous laisserons à nos enfants.

Rien d’étonnant à ce que le seul arbre de la place du village ait succombé sous les coups de tronçonneuse et que les arbres de la salle polyvalente agonisent après l’élagage sévère qu’ils ont subi.

​

De plus, ne serait-on pas en totale contradiction avec le "cleanup day" et "digital cleanup day" si chers à  certains ?

​

https://syndicat-montagne.org/contre-la-coupe-rase-du-bois-du-chat-la-mobilisation-se-renforce-le-chantier-est-toujours-a-larret/

​

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/040323/pour-des-forets-vivantes-il-est-temps-de-changer-nos-pratiques-sylvicoles

​

​

ouverture mairie.png

La pensée positive à Sornac...

​

Les citoyens voyant la mairie régulièrement fermée à titre exceptionnel commencent à réagir. Certains ont même le courage de mettre un commentaire sur le sujet sur la page facebook alors que dans le bourg ça jase.

Pour mieux nous faire avaler la pilule on inverse la publication, ce qui donne : "la mairie sera exceptionnellement ouverte samedi de 11h à 12h" alors qu’elle l’est habituellement de 9h à 12h.

Ne serait-on pas en train de nous prendre pour des imbéciles ?

Sornac, 5 agents administratifs et des fermetures exceptionnelles (qui à force ne le sont plus) à tout va.

La Courtine, un seul agent, un accueil au top, gestion des gîtes, du programme de cinéma et la gestion des pièces d’identité en plus, Peyrelevade 3 agents, un super accueil, la gestion des pièces d’identité et malgré tout, les horaires d’ouverture de ces  mairies sont respectés.

Cherchons ce qui ne va pas chez nous !

​

bulletin 114.png

Retours sur le bulletin 114

​

Un édito, dont nous éviterons de parler de la présentation, dans lequel votre édile se targue d’entretenir le patrimoine alors qu’on a détruit le lavoir municipal et remplacé la girouette par un ersatz, sans parler des arbres qu’on abat sans les remplacer.

Une présentation plagiée : Par lettre du 18 juillet 2022 (courrier remis à tous les élus), l’auteur de la mise en page et de certains articles précise clairement qu’aucun droit d’utilisation n’est donné à la commune. Or depuis, c’est toujours la même mise en page qui est utilisée sans aucune autorisation.

De même, il faut savoir que le fichier modèle du bulletin (copié honteusement) étant un brouillon, certaines images n’étaient pas libres de droit mais on continue à les utiliser et à les publier. L’incompétence en matière de création risque de coûter cher aux citoyens !

Nous n’épiloguerons pas sur la langue française et l’orthographe. Il est clair que le bulletin est rédigé en Sornacois et que les règles sont différentes de celles du Français tel qu’enseigné dans nos écoles :

  • On n’accorde pas le féminin avec certains participes passés, on ne met pas au pluriel un verbe après une suite de deux sujets. On féminise des mots comme wifi alors qu’en français c’est masculin ; la brosse à cheveux pour les anciens n’a pas de « x » parce que quand on est vieux on n’a plus de cheveux, le vocabulaire est tellement pauvre que vous trouvez 7 fois le mot sapin en 9 lignes de texte…

 

Il faudrait aussi que nos journaleux municipaux se méfient du sens de ce qu’ils écrivent. Certains citoyens pensent qu’ils ne paieront pas plus d’eau cette année même s’ils consomment plus, grâce à cette phrase : « La partie eau de votre facture ne sera pas augmentée ».

 

Nous voyons aussi qu’il y a des lacunes en mathématiques :

  • C’est ainsi que (15x21)+(20x29)+(25x18)+(30x37) en sornacois font 3195 années soit 3 siècles (y aurait-il confusion entre siècle et millénaire à moins que les siècles à Sornac fassent 1000 ans ?). En France l’addition donne 315+580+450+1110 soit un total de 2455 années soit 24 siècles. Espérons qu’on compte mieux pour le budget de la commune !

Dans ce chef-d’œuvre littéraire, nous notons aussi, que la population peut rencontrer les adjoints et que les autres élus (on ne vous propose pas de les rencontrer) sont des figurants probablement juste là pour voter des délibérations.

Nous y découvrons aussi qu’on mettrait bien une halle sur la place du village alors que le marché a disparu et qu’on continue à vouloir l’encombrer par des parkings plutôt que par des espaces arborés. A quand un projet qui libère cette place des véhicules ? Un grand parking existe déjà près de l’agence postale, et on pourrait créer une aire de stationnement à la place du jardin partagé dans la Grande Rue qui en plus serait bienvenu pour le cabinet médical. Faire 50 ou 100 mètres à pied, est-ce si compliqué pour aller dans les commerces proches de la mairie ?

Pour finir, relisez bien ce bulletin, vous y trouverez des perles…

LIEN SORNACOIS.png

Mise à jour du site communal

Alors que le dernier bulletin communal est arrivé dans les boîtes à lettres depuis une semaine, toujours rien en ligne.

Des Sornacois aiment lire les bulletins des communes voisines en consultant leur site internet et des habitants des communes voisines aiment lire celui de Sornac. Même chose pour les comptes rendus des conseils municipaux.

Y aurait-il des problèmes à Sornac pour communiquer via le site ?
 

​

​

oreille-lumineuse-afficheur-enregistreur-de-bruit-015006953-product_zoom.jpg
pyramide alimentaire.jpg

Cantine scolaire : problèmes récurrents

Des familles nous ont contacté afin d’évoquer les problèmes que leurs enfants rencontrent à la cantine. Il y a environ deux ans des familles s’étaient groupées pour envoyer une lettre sur le sujet. Lettre fort mal appréciée qui a juste abouti à l’achat d’un dispositif informant du bruit.

Le site du gouvernement (https://www.education.gouv.fr/la-restauration-scolaire-6254) stipule :

  • Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Or à Sornac, si certains enfants sont indifférents, pour d’autres déjeuner à la cantine est un calvaire pouvant aller jusqu’à une phobie alimentaire. Des cris, des punitions (certains ont passé une partie de l’année précédente à regarder le mur pour ne pas interagir), ce qu’on ne peut pas nommer un moment de détente. Les enfants les plus grands racontent que le dispositif anti-bruit passe au rouge par des cris d’adultes ce qui parfois les fait sourire de manière complice (fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais !).

 

Autre problème soulevé : l’équilibre alimentaire

Il apparaît que certains jours la teneur en protéines des menus est moindre, par exemple cake au thon comme plat principal. Les familles se posent donc la question de qui décide des menus et surtout aimeraient savoir si ceux-ci sont élaborés par des personnes ayant eu une formation en diététique.

En ce qui concerne le fromage, les familles aimeraient avoir le détail du fromage servi (uniquement  le mot fromage marqué sur le menu), parce qu’il apparaît que seuls des fromages industriels (type « vache qui rit » ou « babybel ») sont servis alors que dans une région comme la nôtre on pourrait proposer de vrais fromages.

Enfin des enfants de primaire qui déjeunent en même temps que les enfants de maternelle se plaignent de ne pas manger à satiété avec par exemple une demi-banane comme dessert.

Des enfants nous ont aussi confié apprécier les moments où des adultes étrangers au service de cantine viennent au réfectoire parce qu'à ce moment là, ça ne crie pas.

Nous espérons que la démarche de ces familles qui ont choisi de passer par notre site ne sera pas vaine et qu'elles pourront enfin être comprises.

A tout problème, sa solution !...

​

​

passoire thermique.png

Quand des citoyens quittent la commune pour habitat indigne

​

L’histoire commence en 2020. Un logement appartenant à des particuliers est loué à une famille avec 3 enfants. Très vite, il s’avère que le logement est une passoire thermique très énergivore. Cette famille ne restera que quelques mois à Sornac.

Eté 2022, bis repetita, une autre famille s’installe dans ce même logement, famille avec 4 enfants dont au moins deux scolarisés. Même scénario en pire, chaudière en panne dès le début, des fenêtres simple vitrage (le propriétaire s’était engagé oralement à les changer) qui laissent passer le froid, un insert dont la tringlerie fait que la chaleur part par la cheminée etc… et pour couronner le tout un bail sans fournir de diagnostic thermique, ce qui est illégal.

Pourtant le régime de la déclaration de mise en location oblige les propriétaires à déclarer à la collectivité la mise en location d’un bien dans les 15 jours suivant la conclusion d’un nouveau contrat de location. Cela a-t’il été fait ?

Notre maire connaissait le problème du départ des précédents locataires et il n’a rien fait pour interdire ce logement. Pire, lorsque les derniers locataires sont allés le voir pour tenter de trouver une solution, il leur a répondu que c’était du domaine privé et que les propriétaires étaient des gens bien et que par conséquent il ne pouvait rien faire.

Cependant au titre de ses pouvoirs de police générale, du Code de la construction et de l’habitation, du Code de la santé publique et du Règlement sanitaire départemental, le maire est compétent pour traiter certaines réclamations liées à l’habitat indigne. Au-delà de ses obligations légales, le maire est un acteur de terrain incontournable : il constitue le relais de proximité idéal pour la détection et le signalement des situations d’habitat dégradé ou d’indécence. Il peut assurer, en première intervention, un rôle de médiation entre l’occupant et le propriétaire.

Pour conclure, et vous quel citoyen êtes-vous ? A Sornac il y a les gens méritants (ceux pour la compagne desquels on crée un emploi au détriment des règles), les gens bien (qui peuvent louer des passoires thermiques sans être inquiétés) et les autres citoyens qui aimeraient bien savoir dans quelle catégorie on les met…

Divagation de chiens sur le territoire de la commune

​

Régulièrement des chiens divaguent dans Sornac ou dans les villages. Outre les dégâts (notamment sur les volailles) ou les accidents qu’ils peuvent causer, ils génèrent aussi de la peur auprès de la population.

En vertu de l’article L.211-23 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

Il est rappelé que le maire est doublement compétent au regard de la lutte contre les chiens errants : au titre de la police générale conformément aux articles L.2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et au titre de la police spéciale conformément aux articles L.211-20 et suivants et R.211-11 et suivant du CRPM. À ce titre, il est en capacité de prendre toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens ou y mettre fin.

Donc citoyens de Sornac vous savez où vous adresser en cas de problème, même si la réponse probable sera : « vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre, mais que voulez-vous que j’y fasse ».

Nouvelles consignes de tri sélectif

​

Article du journal « la montagne » le 1er mars 2023 sur ce sujet :

https://www.lamontagne.fr/ussel-19200/actualites/comment-haute-correze-communaute-adapte-ses-services-aux-nouvelles-consignes-de-tri-selectif_14269581/

 

Depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri sélectif concernant les emballages ont changé.

Concrètement cela signifie que vous devez mettre moins d’emballages dans les ordures ménagères et les porter dans les points de collecte dédiés.

Pour vous aider à trier vos déchets, nous vous conseillons de télécharger l’application
« citeo » sur votre smartphone.

Des réunions d’information sont prévues dans différentes villes dépendant de Haute Corrèze Communauté, mais pas à Sornac alors que La Courtine et Peyrelevade avec la même population y ont droit. Pourquoi ? Il faut demander à nos élus comment ils défendent notre commune auprès de la communauté de commune.

Cependant ce tri sélectif pose problème à nos concitoyens du fait de seulement 3 points de collecte à Sornac bourg et aucun dans les villages :

- Souvent, quand vous arrivez devant le container de tri des emballages, il est plein et inaccessible. Vous repartez donc avec vos emballages ou vous les mettez dans le bac à ordures ménagères. Tout le monde n’a pas la place de stocker ses emballages à domicile, détail oublié par les grands initiateurs du système.

- On oublie aussi les personnes âgées, pour lesquelles déposer ses ordures ménagères dans un bac est déjà un problème (couvercle lourd par exemple), qui n’ont pas de moyens de déplacement et se retrouvent à la merci de voisins ou de leur aide-ménagère ou qui finissent par ne plus trier du tout si elles ne sont pas aidées.

Pour résumer, on a mis la charrue avant les bœufs, vous devez trier plus mais on ne vous en donne pas les moyens.

​

pv conseils.png
élagage sévère.png

Elagage très sévère des arbres à la salle polyvalente

​

Alors que certains riverains sont satisfaits de cette coupe, il faut savoir qu’une taille sévère telle qu’exécutée fragilise l’arbre.

Dès qu’il y a coupe de branches de plus de 7 cm de diamètre c’est la porte ouverte aux maladies et aux champignons. Il ne faudra pas s’étonner si lors d’un coup de vent un ou plusieurs de ces arbres tombent.

Une des excuses évoquées pour cette coupe drastique est la chute des feuilles. Or c'est un processus naturel qui ne peut pas être pris en compte pour l'abattage ou la taille des arbres.

Et on ne parle pas du refuge d’oiseaux et d’insectes…

Sornac, village d’un Parc Naturel Régional, dans lequel on ignore l’écologie et la biodiversité…

Menu cantine scolaire de la semaine de rentrée

Vous trouverez celui-ci dans l'onglet dédié.

Sur le site municipal les explications concernant la loi EGALIM ne sont toujours pas à jour et sont dépassées de plus d'un an. Voilà ce que c'est que faire des "copier-coller" à outrance...

​

TILLEUL ABATTU.png

Abattage du tilleul devant la future (on l’espère) pharmacie.

​

Comme d’habitude à Sornac les choses n’ont pas été faites dans les règles.

L’arbre a été abattu suite à une décision personnelle : aucune délibération du Conseil Municipal pour valider ce choix et aucun arrêté non plus. Pour rappel, les agents en charge de ces travaux ne sont que des exécutants et en aucun cas responsables.

Concernant ce tilleul la loi est claire : un arbre est protégé lorsqu’il est à proximité d’un monument historique (ici l’église classée).

Lorsqu'un arbre est situé dans un rayon de 500 mètres autour d'un Monument historique classé ou inscrit (articles L621-30 et L621-31 du Code du patrimoine), visible de ce dernier ou en en même temps que lui, il ne peut pas être abattu sans autorisation (Avis conforme) de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

L’excuse donnée pour justifier ce « massacre à la tronçonneuse » serait que l’arbre était malade. Certes c’est une excuse que nous pouvons entendre sauf que dans ce cas il fallait diligenter un expert pour justifier de l’état de santé de l’arbre. Cela a-t ’il été fait ?

En tout état de cause, l’arbre abattu doit obligatoirement être remplacé.

Nous attendons donc des réponses parce qu’à Sornac en termes de non-respect du patrimoine ça commence à faire beaucoup :  décapage de l’église à la haute-pression, supercherie sur la girouette qui n’est plus celle d’origine restaurée, destruction du lavoir et il faudra être vigilants sur la restauration du pont des Annouillards dont on remplacerait les pierres par du béton.

plagiat strepsils.png
donald-trump-ga07adf52a_640.jpg

Revenons sur l’embauche d’agents communaux

Précédemment nous vous avions fait part du départ d’un agent par mutation dont la vacance du poste n’a pas été déclarée comme la loi l’exige. Cet agent est non remplacé, sans aucune modification du tableau des effectifs, tout en étant remplacé par un accroissement d’activité.

Magouille quand tu nous tiens…

​

Autre poste : une création d’un poste d’agent technique

En novembre 2022 lors du conseil municipal du 24, M. le Maire fait voter le recrutement d’un agent contractuel à mi-temps en CDD.

Cette proposition, bien qu’incomplète (pas de motif de recours à un contractuel plutôt qu’un fonctionnaire) est adoptée par le conseil municipal.

Le 20 janvier 2023, lors du conseil municipal, M. le Maire ajoute deux points à l’ordre du jour dont ce même emploi d’agent technique qui devient un emploi à temps-complet en CDI cette fois, agent qui sera mis à disposition de la communauté de commune selon les besoins. Aucun contrat avec HCC n’est présenté aux élus, juste la parole de M. le Maire, toujours pas de recrutement par la voie officielle, à savoir, publier le poste pour qu’un fonctionnaire lauréat d’un concours puisse postuler.

A Sornac M. le Maire semble ignorer ce que DOIT obligatoirement respecter un employeur du secteur public, et ce, malgré une expérience de trois mandatures.

​

NB : en aucun cas nous ne nions les compétences des personnes embauchées, nous déplorons juste que les lois de la République soient ainsi bafouées.

​

Vous trouverez ici les textes issus du Centre de Gestion de la Corrèze, concernant les obligations en matière d’emploi public :

https://cdg19.fr/grh_etapes_recrutement.php

https://cdg19.fr/grh_agents_non_titulaires_droit_public.php

ancienne girouette.jpg
ancienne girouette1.jpg
L'ancienne girouette
nouvelle girouette.jpg
La  nouvelle girouette

Tromperie sur la girouette de l'église

Alors que dans le bulletin 113 on nous écrivait : "Girouette : Après quelques années de restauration, la girouette de notre église va reprendre sa place pour la fin de l’année", une girouette a bien été replacée sur le clocher de l'église mais sûrement pas celle qui y était. Pour preuve les photos ci-jointes. 

​​Le travail de ferronnerie de la nouvelle girouette est classique et tout à fait basique. On est loin de la finesse de celle d'origine et d'une restauration.
Le ferronnier a-t'il été recommandé par les bâtiments de France ou par la DRAC ?

Merci au citoyen à l'œil averti qui nous a informés de cette supercherie.

Mensonges, tromperie, nous citoyens de Sornac, exigeons des explications !

​

Action-réaction...

La 3ème loi de Newton a œuvré... peu après notre publication, les images soumises à licence ont été retirées du site communal.

Notre leçon de communication a servi et nous nous en félicitons. Dénoncer ce qui ne va pas a parfois du bon...

En revanche les procès-verbaux définitifs des conseils municipaux ne sont toujours pas en ligne.

​

st patrick.png

Utiliser des images libres de droits

​

Alors que l'utilisation d'images libres de droit était la règle sur le précédent site internet (par exemple sur celui-ci elles sont fournies par Wix ou sont des photos personnelles), sur le site communal actuel on fait très très fort. Pour preuve ce clipart pour la Saint Patrick qui est bien marqué "personal use" ce qui signifie à utiliser gratuitement  mais dans un cadre privé.

Le site internet d'une commune doit respecter les règles de propriétés intellectuelles même si à Sornac on pense le contraire (forme du bulletin plagiée, logo quasiment identique à celui de la marque "strepsils"...).

Il y a des règles que nos élus responsables de la communication devraient apprendre à connaître parce qu'un jour ça risque de coûter cher à la collectivité.

image non libre de droits copiée à partir du site www.sornac.fr

​

Carte Saint Valentin sur le site communal

On aura tout vu... cette fois-ci on a atteint le summum. Comment peut-on publier ce genre de chose sur un site municipal alors que les citoyens aimeraient des informations sur les projets, les dépenses, etc... ?

Comme pour la carte de vœux et bien d'autres publications, la propriété intellectuelle n'est pas respectée. Ce n'est pas parce qu'une carte est gratuite sur internet pour être envoyée virtuellement dans un cadre privé qu'elle est libre de droits.

On nous annonce en plus un compte "instagram" ... aïe ! aïe ! aïe !

Nous aussi avons des idées : nous proposons une rubrique "annonces matrimoniales" sur le bulletin municipal, ce qui permettrait d'embaucher un copain ou une copine en "accroissement d'activité" pour les rédiger.

​

Procès-verbaux des conseils municipaux

Alors que le procès-verbal du conseil municipal du 24 novembre 2022 a été approuvé le 20 décembre et que celui du 20 décembre 2022 a été approuvé le 20 janvier, on ne trouve sur le site internet que des projets non valides.

Peut-être faut-il encore créer un emploi pour "accroissement d’activité" afin que les mises à jour soient faites ?

Dans des communes de même importance dans le secteur, les emplois administratifs sont nettement moins importants qu’à Sornac (5 agents à Sornac ce qui correspond à 4 temps complets) alors qu'au maximum ce sont trois agents ailleurs dont un gère une maison France Services.

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) méritant(e) (ici il existe une hiérarchie !) et que votre compagne ou compagnon recherche un emploi, vous pouvez tenter votre chance… Ça se passe comme ça à Sornac !

Eclairage public et économies d'énergie

Ce mardi 24 janvier ce fut le noir complet pour nos jeunes qui attendaient leur bus vers 7h le matin. Certains élèves sont même allés se réfugier à la boulangerie fort heureusement ouverte de bonne heure. Que s'est-il passé ? La réponse arrivée très tardivement serait qu'il y aurait eu une panne.

Néanmoins à Sornac, il semble difficile de régler cet éclairage pour le réduire malgré l'aide du syndicat de la Diège.

L'heure d'allumage de l'éclairage dans le bourg avait été évoquée en conseil municipal; M. le maire dans un premier temps préconisait de n'allumer qu'à 7h mais une élue avait suggéré 6h30 justement pour les jeunes qui attendent leur bus. Espérons que bientôt tout fonctionnera.

A Meymac, dans le cadre des économies d'énergie, la commune a offert à chaque foyer une lampe de poche performante afin d'aider les citoyens dans les zones pas ou peu éclairées. Très belle initiative ...

Lampes meymac.png
bull voeux.png

Parlons du bulletin des vœux

Alors que le ministre de l’éducation nationale a dévoilé récemment son plan orthographe, les réactions, quant à nos observations sur les lacunes orthographiques et les fautes de langue française en générale dans les publications municipales, sont variées.

Pour résumer :

  • Certains n’en ont que faire, estimant comprendre cependant les messages, ce qui leur paraît essentiel. En outre ils craignent que les agents administratifs en endossent la responsabilité or ce qui est publié est toujours sous contrôle des élus.

  • D’autres trouvent que l’image de la commune en est dévalorisée et que parfois le texte porte à confusion. Le bulletin des vœux en a apporté son lot : Par exemple, ce citoyen qui a pensé que Bernadette avait offert un chocolat ou un verre pendant les fêtes et qu’il ne l’avait pas su ou cet autre qui a cru que la coiffeuse avait distribué des cadeaux à gogos à ses clients. Un français correct et bien exprimé aurait évité ces méprises.

 

Nous avons attendu d’avoir un maximum de réactions de citoyens avant de publier notre critique sur ce bulletin.

 

Voici ce qui en ressort au niveau de la forme (nous ignorons qui fait la mise en page, ce qui nécessite d’être formé et ne jugeons pas le personnel. Dans d’autres communes ce sont les élus qui s’en chargent en fonction de leurs compétences) :

  • Des couleurs agressives dues une saturation maximale. Visiblement on ne s’est pas adapté au nouvel outil d’impression pour lequel aucun coût à la page ne nous est communiqué. Par le passé il s’est avéré que confier ce travail à un professionnel était beaucoup moins cher.

  • Des photos sans rapport avec le thème des fêtes. Il aurait été bien de mettre en valeur les décorations des commerçants. La photo de la couturière a beaucoup amusé.

  • Les vœux du maire avec une police de caractères bien trop petite.

  • Une dernière page intéressante mais peu lisible par la petitesse des caractères.

​

Au niveau du contenu :

  • Comme d’habitude des fautes de français et d’orthographe à gogo.

  • On commence par une phrase fort malhabile qui comporte deux pléonasmes (offrir une offre et cadeaux et présents). Exemple de ce qu’il aurait fallu écrire « Tous les commerçants nous ont offert un choix de cadeaux riche et varié aussi beaux que bons. ». Une phrase simple est bien plus facile à comprendre qu’une alambiquée qui finit par ne plus avoir de sens.

  • L’utilisation de l’adjectif possessif « notre » est un pléonasme là aussi. S’il est à nous, il ne nous propose pas ; on ne se propose pas à soi-même.

  • Autre pléonasme : la fleuriste qui fait des compositions florales. On se doute bien qu’elle ne fait pas des compositions de charcuterie ou autre.

  • Le vocabulaire manque de variété, on retrouve le mot « mets » par 3 fois. Il existe des synonymes qui auraient pu faire l’affaire.

  • En ce qui concerne les règles de l’orthographe Sornacois tout ce qui est au pluriel entraîne un pluriel. Tout comme dans la carte de vœux avec « les qualités d’écoutes », les « mets d’exceptions » sont tellement exceptionnels qu’on adjoint un « s » à exception. C’est visiblement le même rédacteur qui a œuvré.

  • Parlons des vœux du maire : on commence dès le premier mot par un « cher tous » sans « s » à « cher ». Lapsus révélateur « cher Moi » ???

On nous parle de 2022 comme riche en évènements (on voudrait savoir lesquels), d’une période d’après covid qui ne l’est pas complètement (complètement quoi ?), en trois phrases on répète
« bonne route », les pharmaciens ont un commerce plutôt qu’une officine, la meilleure manière  «qu'il» soit à la place de «qui» soit, un nouveau pléonasme qui consiste à se réjouir avec joie, un projet qui accorde le verbe « pouvoir » au pluriel (puisse et non puissent), la covid qui devient masculin et enfin un « crédit photos » qui devient « crédits ».

Nous avons probablement raté quelques perles, à vous de les trouver. Ce bulletin reste cependant une bonne idée qu’il faudra peut-être préparer en amont pour qu’on n’ait pas l’impression d’un brouillon.

L’offre des commerçants, quant à elle, aurait mérité de paraître avant les fêtes.

voeux cgt.jpg

Juste un peu d'humour...

​

Quand on prend un modèle sur internet tout peut arriver...

CGT Ussel et mairie de Sornac même carte de vœux.

​

​

​

 

​

 

Convocation du conseil municipal le vendredi 20 janvier 2023 à 18h

Nous avons appris très tardivement la tenue de cette réunion et nous vous prions de nous en excuser.

En effet, il faut aller quotidiennement à la recherche d'informations sur le site et par le bouche à oreille parce que la page Facebook (beaucoup plus consultée que le site) ne diffuse pas ce type de nouvelles, ce qui est fort regrettable. Un choix municipal probablement, informer sur des généralités, des animations du secteur mais surtout pas sur la vie municipale.

Vous trouverez l'ordre du jour de ce conseil ici :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2023/01/Convocation-20-01-23.pdf

​

avant

C'est avec plaisir que nous avons constaté que la carte de vœux municipale a été modifiée suite à nos remarques sur les fautes de français qui nuisaient à une bonne compréhension voire à interprétation.

La pertinence de nos remarques a contribué à améliorer la communication, petite pierre que nous avons apportée à l'édifice, même si nous sommes des bannis.

Les nouvelles collaborations à nouer pourraient être auprès de spécialistes en communication et en langue écrite ainsi qu'en mise en page parce que là ce n'est vraiment pas harmonieux.

​

​

voeux mairie corrigés.png
après
télé dans ordures ménagères2.jpg

Téléviseur dans le container à ordures ménagères dans la Grande Rue

​

Encore une incivilité : cette fois-ci c'est un téléviseur dans le container à ordures ménagères situé dans la Grande Rue près du salon de coiffure. Alors que les règles de tri concernant les emballages viennent de changer, certains en sont encore à jeter tout et n'importe quoi avec les ordures ménagères.

Pour rappel, lorsque vous changez un appareil électronique ou électroménager le vendeur du nouvel appareil est tenu de récupérer l'ancien pour le recycler. En cas d'impossibilité vous avez obligation de le déposer en déchèterie.

Pour tout savoir sur la manière de trier vos déchets :

http://www.hautecorrezecommunaute.fr/trier-devient-plus-facile-en-2023/

 

 

 

​

 

télé dans ordures ménagères1.jpg
texte voeux.png

Parlons des vœux signés Sornac 2023 publiés sur Facebook

 

Tout d’abord parlons de la forme : s’efforcer d’écrire correctement est une marque de respect envers le lecteur. C'est une garantie et aussi une manière de montrer que l'on fait au moins l'effort de se faire comprendre.

Certes, l’utilisation du clavier et de l’écran fait commettre des erreurs qui n’auraient peut-être pas existé avec un crayon, d’où la nécessité de se relire, encore plus, quand on s’adresse à un groupe important de personnes.

De même une mise en page agréable à l’œil permet de mieux appréhender un texte, et la fonction «justifier» du traitement de texte semble inconnue à Sornac. Nous ne mettons absolument pas en cause les agents qui mériteraient d’être formés pour accomplir les tâches demandées par l’exécutif.

 

Maintenant analysons le texte des vœux municipaux :

« les qualités d’écoutes », waouh pour le français… que faut-il comprendre ?

- Qualités des écoutes : ça fait espionnage (peut-être un lapsus révélateur ?)!

- Qualités de « l’Ecoute », là il y a du travail. Quand on voit comment certains s’emportent à la moindre question d’élus en conseil municipal, on peut se dire que ce n’est pas gagné, sans compter les questions de citoyens qui restent sans réponse ou avec la réponse suivante : « vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre, que voulez que j’y fasse ? ».

Parlons à présent « des qualités de bienveillances », à Sornac la « Bienveillance » à laquelle on met un « S » doit être à géométrie variable (mot qui peut se mettre au pluriel par sa qualité de nom commun mais qui est pratiquement toujours utilisé au singulier). En effet si on s’en réfère aux propos du dernier conseil municipal, il y a des citoyens plus méritants que d’autres, ceux pour qui on va créer un emploi pour la compagne et les autres. A méditer !

La bienveillance à Sornac c’est aussi diffuser des rumeurs pour tenter de nuire à ceux qui s’opposent, rumeurs infondées venant d’un corbeau (oui on en est là, lettre anonyme à l’appui) pour lesquelles nous pouvons apporter la preuve de mensonges. Avant de salir les gens, il faut peut-être voir d’où vient l’information parce que 100% des personnes ayant pu lire la fameuse lettre anonyme ont désigné le même expéditeur.

La bienveillance à Sornac c’est aussi de se débarrasser des problèmes en les considérant comme étant privés. A titre d’exemple, les forces de l’ordre elles-mêmes nous ont confirmé que le gros problème de voisinage cet été n’était pas privé.

La bienveillance c’est aussi savoir reconnaître ses erreurs et s’excuser. Mission impossible nous direz-vous !

Pour conclure, face à la tâche abyssale de nos élus, nous espérons nous aussi un « retour au mieux vivre ensemble » et que la langue française soit respectée même si certains disent « pas grave, on est à Sornac ici ! ».

 

Projet du procès verbal du conseil municipal du mardi 20 décembre

Vous trouverez ce procès-verbal en suivant le lien suivant :

https://sornac.fr/wp-content/uploads/2022/12/PVCM-non-valide-20-12-2022.pdf

Sur ce projet vous pourrez lire :

"Elle demande plus d’informations sur le fait que M. PAILLARD apparaisse (apparaît) comme secrétaire de séance dans le procès-verbal de la réunion précédente. Le Maire explique que M. PAILLARD a exprimé le souhait d’être secrétaire de séance et qu’il l'a été tant qu’il était présent durant la séance."

Or nous vous apportons la preuve que ce n'est pas ce qui a été dit en écoutant ce fichier audio extrait de ladite séance.

Secrétaires de séances du 24/11/2022

 

​

 

00:00 / 00:42
bottom of page